Remise du 115ème Prix Blondeau à Monsieur Jean Denison

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Remise du 115ème Prix Blondeau à Monsieur Jean Denison
Liens utiles
Actions sur le document

Prix Blondeau - Jean DenisonLa Ville de Namur a décerné, ce 18 septembre, le 115ème Prix Blondeau à Monsieur Jean Denison.

Le Prix Blondeau, la plus haute distinction de la Ville de Namur, récompense les récipiendaires pour leur acte de courage, acte de dévouement, acte de grand civisme ou acte de probité exemplaire.

Jean Denison est né à Wépion le 19 mai 1920. Il a passé sa jeunesse à Dave et Wépion, où la famille Denison s'adonne à la culture et à la récolte des fruits des vergers mosans.

Ce centenaire toujours vif est un musicien dans l'âme, jardinier de métier (comme son père), et reconnu aujourd'hui comme une figure emblématique de Namur, de son folklore et de sa musique.

Quelques éléments marquants de sa carrière musicale :

Organiste à Dave, à l'Hôpital St-Camille à Namur, à l'église Notre-Dame de l'Assomption à Wépion (Vierly) et à Notre-Dame de Fooz, il exerce également les fonctions de chantre titulaire à la Cathédrale de Namur, directeur musical-fondateur de la Société Royale des chanteurs du Rail et directeur musical de la Société Philanthropique Moncrabeau, succédant à Ernest Montellier. Il sera même sélectionné pour la finale belge de l'Eurovision avec une chanson "Tant que mon coeur", dont il écrit la musique !

Il met en musique et dirige des pièces musicales, des pièces enfantines, compose aussi une messe à 4 voix et une pièce symphonique pour quatuor à cordes et trois bois nommée "La Meuse". On lui doit aussi la musique de "La Marche de Dave", chant d'amour pour son terroir.

 

top