Information

Fête de la Communauté française : l'Administration communale est fermée ce mardi 27 septembre

Coche verte

Une autorisation pour végétaliser sa façade

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Une autorisation pour végétaliser sa façade

Avril 2022

Végétaliser sa façade, c'est facile… et bon pour la planète !


Namurois et Namuroise, avez-vous déjà pensé à installer une plante grimpante sur la façadede votre habitation ? Saviez-vous que la Ville de Namur encourage désormais cette démarche ?


Installer une plante grimpante le long de sa façade permet de l’embellir et, plus encore, d’améliorer l’aspect trop minéral des villes. Cette végétalisation permet également d’apporter des bienfaits pour la faune locale et la biodiversité. Par ailleurs, ces « belles des murs» contribuent à rafraîchir les centres urbains, permettant ainsi de faire face aux défis du changement climatique.

Pour faciliter et accélérer les procédures de végétalisation des façades, la Ville de Namur a mis en place :

  • Un assouplissement du règlement général de police. Désormais, l’analyse des demandes d’installations de plantes grimpantes le long des murs de façades bordant le domaine public et nécessitant (ou non) l’ouverture du trottoir se fera au cas par cas.
  • De nouvelles synergies entre le Départementdes Voies publiques et celui du Cadre de Vie / Nature et Espaces verts pour permettre un retour plus rapide vers la personne demandeuse.

À cet effet, un formulaire de demande a été publié sur le site de la Ville afin de faciliter les démarches. Il s’accompagne d’un « vade-mecum des plantes grimpantes » pour guider les citoyens et citoyennes dans le choix de l’essence, la mise en place et la plantation.

Plus d'informations et formulaire de demande :

Consulter la démarche : Installation de plantes grimpantes le long des façades

top