Administration communale - Ville de Namur / Département de l'Education et des Loisirs - DEL / Culture / Les Bateliers / Musée archéologique de Namur

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Néant

 

 

Le Musée archéologique de Namur est un établissement culturel et scientifique géré par la Ville de Namur. C’est l'un des plus anciens musées de Belgique et l'un des plus importants de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d'archéologie. Créé par la Société archéologique de Namur en 1849, il était installé dans la Halle al'Chair, depuis 1855! Il a acquis une renommée importante en Europe, en raison notamment de ses collections de la fin de l'Antiquité romaine et de l'époque mérovingienne.

Le Musée archéologique sera bientôt à nouveau accessible au public dans un espace d’exposition flambant neuf au sein du Pôle Les Bateliers, rue Saintraint, à côté de l'autre musée communal, le Musée des Arts décoratifs (Hôtel de Groesbeeck- de Croix), avec lequel il partagera un accueil commun dans la chapelle des Bateliers. La complète refonte de la muséographie, actuellement en cours, ambitionne de faire redécouvrir aux visiteurs les collections archéologiques consacrées à la région namuroise – du Paléolithique au Moyen Âge – mais également de mettre en perspective les connaissances acquises par l’archéologie pour comprendre le présent et servir l’avenir.

Le Musée archéologique de Namur est actuellement fermé au public mais assure toujours ses missions de recherches et de diffusion et s’exporte également à travers différentes exposition temporaire.

Galerie

Musée archéologique de Namur
Le Musée archéologique de Namur est un établissement culturel et scientifique géré par la Ville de Namur. C’est l'un des plus anciens musées de Belgique et l'un des plus importants de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d'archéologie
top