Information

En raison d’un problème technique lié à l’opérateur de l’Administration, le n° central 081 24 62 46 est temporairement inaccessible.

SEMJA - OPTION

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / SEMJA - OPTION
Actions sur le document
Social
Horaire
Lundi
08:00
16:30
Mardi
08:00
16:30
Mercredi
08:00
16:30
Jeudi
08:00
16:30
Vendredi
08:00
15:30
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé

Missions du service

Le Service d'encadrement des mesures judiciaires alternatives Option travaille sous mandat judiciaire en vue de l’encadrement des mesures judiciaires alternatives telles que :

La Peine de Travail Autonome (PTA):

Il s’agit d’une prestation non rémunérée effectuée par le prestataire au profit de la collectivité et dont le nombre d’heures varie entre 20 et 300 heures. Cette sanction est prise par les Tribunaux correctionnel et de police ou encore par la Cour d’appel.

Le Travail d’Intérêt Général (TIG):

Il s’agit d’une prestation non rémunérée effectuée par le prestataire au profit de la collectivité et dont le nombre d’heures varie entre 20 et 120 heures. Cette décision est prise à la demande du Procureur du roi dans le cadre d’une mesure de médiation pénale.

La Formation en Habiletés Sociales (FHS):

La FHS s’attache au traitement des problématiques qui ont mené la personne devant les instances judiciaires. Il s’agit d’une démarche individualisée, qui tient compte des situations-problèmes des personnes. L'accompagnateur social cherche avec elles, des réponses créatives.

Le Semja Option, composé de deux assistantes sociales et d’une criminologue, travaille principalement en étroites collaborations avec les Maisons de Justice de l’arrondissement judiciaire de Namur-Dinant.

 

En pratique 

Concrètement, dans le cadre des PTA et TIG, l’équipe Option :

Reçoit le prestataire lors d’un entretien de premier contact afin de lui expliquer la méthodologie mise en place au sein de l’équipe et définir avec lui un projet de prestation.

Recherche ensuite un organisme d’accueil pour le prestataire correspondant à son profil.

Accompagne le prestataire lors du rendez-vous de présentation au sein de l’organisme d’accueil. Celui-ci a pour but de définir concrètement l’exécution de la mesure.

Est présente tout au long de l’exécution de la prestation, tant pour le prestataire que pour l’organisme d’accueil.

En ce qui concerne les FHS, l’encadrement est différent. Il s’agit de plusieurs entretiens individuels à raison d’une heure tous les quinze jours pour une durée de minimum 20 heures.

Public

Toute personne majeure ayant commis une infraction de roulage ou correctionnelle devant effectuer une Peine de travail autonome, un Travail d’intérêt général ou une Formation en habiletés sociales.

Personnel d'encadrement

Criminologue
Assistantes sociales

SEMJA - OPTION

top