14 octobre 2018 : élections communales et provinciales

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Grands dossiers / Archives / 14 octobre : élections / Intro / 14 octobre 2018 : élections communales et provinciales
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le 14 octobre, les citoyens seront invités à élire leurs nouveaux représentants politiques pour la Ville et la Province de Namur. Comme pour chaque scrutin, le vote est obligatoire. 120 bureaux de vote seront installés sur le territoire communal pour permettre à chacun de remplir son devoir citoyen.

Qui peut voter ?

Pour participer à l’élection des conseillers communaux et provinciaux, vous devez :

  • avoir 18 ans au plus tard le jour de l'élection ;
  • être inscrit(e) au registre de population de Namur au plus tard le 31 juillet 2018 ;
  • jouir de vos droits civils et politiques c'est-à-dire ne pas être suspendu(e) ou exclu(e) du droit de vote le jour de l'élection.

En Belgique, le vote est obligatoire.

Les ressortissants européens et non-européens ont également le droit de voter mais uniquement pour l’élection communale, et selon certaines conditions complémentaires. Ils doivent notamment avoir demandé à être inscrits au registre des électeurs avant le 01/08/18. Leurs convocations sont de couleur bleue.

Le B-A BA des élections

Le vote exprimé par les Namurois ce dimanche 14 octobre désignera :

  • Les 47 membres du Conseil communal. Le nombre de conseillers à élire est lié au nombre d’habitants, et est toujours impair.

Le vote est proportionnel : le nombre d’élus par liste est défini proportionnellement au nombre de voix obtenues pour cette liste. Une fois les résultats connus, les différents partis politiques se concertent pour définir quelle alliance ils vont mettre en place afin de constituer une majorité, leur garantissant de pouvoir voter leurs projets. Le bourgmestre est le candidat qui, faisant partie de cette majorité, a obtenu le plus de voix sur la liste de cette majorité qui a obtenu le plus de voix. Il constitue autour de lui un collège d’échevins, qui l’assisteront dans sa tâche de gestion de la ville.

  • Les 9 membres du Conseil provincial.

Comment voter ?

Entre 8h00 et 13h00, vous devrez vous présenter au bureau de vote, muni de votre carte d’identité et de votre convocation.

Les électeurs de nationalité belge recevront 2 bulletins de vote : l’un de couleur blanche pour les élections communales, l’autre de couleur verte pour les élections provinciales.

Les électeurs étrangers, qui se seront inscrits au préalable ne recevront que le bulletin de vote pour l’élection communale.

Ensuite, vous pouvez vous rendre directement dans un des isoloirs libres afin d’émettre votre vote.

Une fois votre vote effectué, repliez vos bulletins de vote et introduisez-les dans les urnes prévues à cet effet. Le président de bureau de vote ou un assesseur vous restituera votre carte d’identité et votre convocation estampillée.

Pour voter valablement :

  • soit vous votez pour une liste en rougissant la case de tête située en dessous du nom du parti ;
  • soit vous votez pour un ou plusieurs candidats d’une même liste en rougissant la case à côté du nom du candidat de votre choix ;
  • soit vous votez pour une liste et un ou plusieurs candidats de cette liste en rougissant la case de tête située sous le nom du parti de votre choix et les cases à côté du nom des candidats de votre choix. Attention, dans ce cas, le vote pour la liste ne compte plus. Seuls les votes de préférence en faveur des candidats sont pris en compte.

Nouveauté Le décret du 9 mars 2017 supprime l’effet dévolutif de la case de tête. Désormais, les votes en case de tête ne constitueront plus un « pot » dont la moitié était répartie entre les candidats pour atteindre le chiffre d’éligibilité. Ce n’est donc plus le cas. Les votes de case de tête sont désormais comptabilisés uniquement pour déterminer le nombre d'élus auxquels cette liste a droit.

Vote blanc et vote nul

Pour être valable, votre vote doit être émis sur une seule et même liste.

Votre vote sera considéré comme nul si

  • vous votez pour plusieurs listes différentes ;
  • vous votez pour plusieurs candidats présents sur des listes différentes ;
  • le bulletin est altéré par une note, un dessin, une phrase en dehors des cases de vote ;
  • votre bulletin de vote est blanc : aucune case n’est cochée.

Bureaux de vote et de dépouillement

Chaque bureau de vote est composé d’un président, d’un secrétaire et de 4 assesseurs.

Les assesseurs assistent le président du bureau dans la gestion du bureau de vote. Les assesseurs pourront être amenés à remettre les bulletins de vote aux électeurs, les pointer sur le registre de scrutin, estampiller les convocations, en bref : veiller au respect des aspects réglementaires du scrutin.

Dans un bureau de dépouillement, l’assesseur contribuera à la comptabilisation des bulletins et à la comptabilisation des voix des listes et des candidats.

Impartialité oblige, les candidats aux élections, les mandataires politiques et les témoins de parti ne peuvent être membre d’un bureau électoral.

Quelques chiffres

  • Il y a maximum 800 électeurs par bureau de vote.
  • A Namur, cela implique 120 bureaux de vote sont installés dans 45 lieux différents : écoles, halls sportifs et une maison de repos.
  • 150 agents communaux et policiers sont mobilisés – certains tout le week-end- pour monter et démonter les bureaux de vote, assurer les dépannages urgents (menuisiers, chauffagistes, serruriers, …), assurer les permanences au guichet,…
  • 1200 citoyens seront mobilisés pour assurer le fonctionnement des bureaux de vote et de dépouillement.
top