-
Lundi08:3012:00Mardi08:3012:00Jeudi08:3012:00
L'allocation de déménagement et de loyer (ADel) est une aide financière accordée par la Région Wallonne aux personnes quittant un logement inhabitable, surpeuplé, inadapté à un handicap ou sortant d'une situation de sans abri, pour prendre en location un logement salubre et adapté.
L'ADel peut également être accordée au locataire qui quitte un logement social sous-occupé, c'est-à-dire un logement qui comporte au moins une chambre excédentaire par rapport à la composition du ménage.
Cette démarche concerne les locataires majeur·e·s ou mineur·e·s émancipé·e·s et dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds. Elle est gratuite et doit être effectuée dans les six mois qui suivent la prise en location du nouveau logement.
Marche à suivre
La demande doit être introduite auprès du département de Logement du Service Public de Wallonie et ce via le formulaire adéquat en lien ci-dessous.
Ce dernier, dûment rempli et signé, devra être renvoyé au service, accompagné des pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier. Celles-ci sont détaillées dans le formulaire de demande, en fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez.
L'allocation de déménagement et de loyer est octroyée pour une période de deux pour autant que les conditions patrimoniale, d'âge et de revenus soient toujours réunies.
Formulaires
Demande d'allocation de déménagement et de loyer (ADel)
Demande d'allocation de déménagement et de loyer (ADel) - Logement sous-occupé
Autre démarche
+ d'infos?
Service Public de Wallonie - Allocation de déménagement et de loyer