Taxe de circulation, de mise en circulation et taxe sur remorques

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Je trouve / Démarches administratives / Démarches externes / Taxe de circulation, de mise en circulation et taxe sur remorques
Table des matières
Actions sur le document
Cette démarche ne relève pas des services communaux mais concerne une matière gérée par un organisme externe.

La Région wallonne est compétente pour la taxe de circulation et de mise en circulation . Cela vaut pour toutes personnes physiques et toutes personnes morales résidant ou dont le siège social se trouve en Région wallonne.

Taxe de circulation

La taxe de circulation est une taxe annuelle due pour tout véhicule à moteur destiné à circuler sur la voie publique. Celle-ci est basée sur la puissance fiscale exprimée en chevaux fiscaux (CV), la cylindrée ou la masse maximale autorisée (MMA) du véhicule.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Taxe de mise en circulation

La taxe de mise en circulation est une imposition qui n’est due qu’une seule fois, lors de la mise en circulation du véhicule sur la voie publique. La taxe s’applique à tout type de véhicule neuf ou d’occasion. La puissance du moteur, exprimée en chevaux fiscaux (CV) ou en kilowatts (kW), détermine le montant de la taxe. Son volet "Eco-malus" est basé sur le taux d'émission de CO2 du véhicule.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Taxe sur les remorques

Si la remorque présente une masse maximale autorisée (MMA) jusqu'à 750 kg , vous devez faire une déclaration à l'Administration fiscale wallonne au moyen du formulaire adéquat disponible en ligne.
Si vous ne parvenez pas à vous connecter, il vous est possible de demander à l'Administration fiscale une version papier de celui-ci. Le formulaire papier complété et signé devra alors être adressé par courrier postal au (SPW Finances, avenue Gouverneur Bovesse n°29, 5100 Jambes). 
Dès paiement de la taxe correspondante, un signe distinctif fiscal vous sera transmis par poste. Celui-ci doit toujours accompagner la remorque.

De même, si vous n'utilisez pas votre remorque, vous devez faire une révocation en ligne. Dans le cas contraire, votre remorque continuera d'être taxée.

Si votre remorque présente une masse maximale autorisée (MMA) entre 751 et 3500 kg, celle-ci doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de la Direction de l'immatriculation des Véhicules "DIV" et est taxée automatiquement selon des données communiquées par la DIV.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Bon à savoir

Le montant de la taxe de circulation est consultable sur la grille des tarifs/taxe de circulation camions et remorques. Il est indexé annuellement au 1er juillet.

+d'infos?

Service public de Wallonie (SPW) - payer la taxe de circulation sur les véhicules dits "non-automatisés" (camions, remorques, etc)

Catégorisation
Mobilité Mobilité » Véhicule
Taxe Taxe de circulation Remorque remorques Taxes Taxe de mise en circulation Véhicule Division d'immatriculation des véhicules DIV Finances SPW Fiscalité
Paramètres
Versioning enabled
Enable/disable versioning for this document.
Table des matières
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

top