Taxe de circulation, de mise en circulation et taxe sur remorques

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Je trouve / Démarches administratives / Démarches externes / Taxe de circulation, de mise en circulation et taxe sur remorques
Table des matières
Actions sur le document
Cette démarche ne relève pas des services communaux mais concerne une matière gérée par un organisme externe.

La Région wallonne est compétente pour la taxe de circulation et de mise en circulation . Cela vaut pour toutes personnes physiques et toutes personnes morales résidant ou dont le siège social se trouve en Région wallonne.

Taxe de circulation

La taxe de circulation est une taxe annuelle due pour tout véhicule à moteur destiné à circuler sur la voie publique. Celle-ci est basée sur la puissance fiscale exprimée en chevaux fiscaux (CV), la cylindrée ou la masse maximale autorisée (MMA) du véhicule.

Taxe de mise en circulation

La taxe de mise en circulation est une imposition qui n’est due qu’une seule fois, lors de la mise en circulation du véhicule sur la voie publique. La taxe s’applique à tout type de véhicule neuf ou d’occasion. La puissance du moteur, exprimée en chevaux fiscaux (CV) ou en kilowatts (kW), détermine le montant de la taxe. Son volet "Eco-malus" est basé sur le taux d'émission de CO2 du véhicule.

Taxe sur les remorques

Si la remorque présente une masse maximale autorisée (MMA) jusqu'à 750 kg , vous devez la déclarer en remplissant ce formulaire de déclaration . Le formulaire complété et signé doit être adressé à la Direction Générale Opérationnelle de la Fiscalité ou renvoyé par voie électronique.
Dès paiement de la taxe correspondante, un signe distinctif fiscal vous sera transmis par poste. Celui-ci doit toujours accompagner la remorque.

De même, si vous n'utilisez pas votre remorque, vous devez faire une révocation. Dans le cas contraire, votre remorque continuera d'être taxée.

Si votre remorque présente une masse maximale autorisée (MMA) entre 751 et 3500 kg, celle-ci doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de la DIV et est taxée automatiquement selon des données communiquées par la Direction pour l'immatriculation des Véhicules "DIV".

Bon à savoir

Le montant de la taxe de circulation est consultable sur la grille des tarifs/taxe de circulation camions et remorques. Il est indexé annuellement au 1er juillet.

Plus d'infos?

SPW - Taxe de circulation et taxe sur remorques

SPW - Taxe de mise en circulation

Catégorisation
Mobilité Mobilité » Véhicule
Taxe Taxe de circulation Remorque Taxe de mise en circulation Véhicule Division d'immatriculation des véhicules DIV
Settings
Table des matières
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

top