-
Rue du Premier Lanciers 3A5000 NamurMardi10:0018:00Mercredi10:0018:00Jeudi10:0018:00Vendredi10:0018:00Samedi09:0013:00Avant de vous rendre dans une bibliothèque, consultez les modalités d'accès sur le site web des Bibliothèques de Namur Capitale
Fermetures exceptionnelles 2025
- Vendredi 15 août
- Samedi 16 août
- Vendredi 19 septembre
- Samedi 20 septembre
- Samedi 27 septembre
- Samedi 1er novembre
- Mardi 11 novembre
- Mercredi 24 décembre
- Jeudi 25 décembre
- Vendredi 26 décembre
- Mercredi 31 décembre
Fermetures exceptionnelles 2026
- Jeudi 1er janvier
- Vendredi 2 janvier
Venir à La Célestine
En bus : les arrêts des différentes lignes du TEC se trouvent juste devant la Bibliothèque
En train : la gare de Namur se situe à environ 700m, soit moins de 10 minutes de marche
À vélo : différents arceaux sont disponibles à l'arrière de la Bibliothèque, côté passerelle
En voiture ou moto : le parking Casernes est accessible via la rue Themis. 10% de réduction sur le prix du ticket sont offerts aux utilisateurs.trices de La Célestine (se présenter au bureau d'accueil de la Bibliothèque avec le ticket)
Consulter la fiche de La Célestine sur la plateforme Access-i
Espace Accueil (rez-de-chaussée)
L'espace Accueil comprend les automates pour les retours de prêt, un comptoir d'accueil, des consignes et une sélection thématique de livres régulièrement mise à jour. Deux salles polyvalentes, Point et Virgule, sont également accessibles via cet espace.
Espace Jeunes (rez-de-chaussée)
L'Espace Jeunes offre un lieu de lecture pour les plus jeunes ainsi qu'une multitude de formats de livres pour tout âge.
Albums, histoires à thèmes, livres de contes, bandes dessinées, mangas, romans jeunesse, romans pour adolescents, documentaires, livres avec CD, kamishibaï...
C'est dans l'Espace Jeunes que des livres en multiples exemplaires pour les classes et les collectivités peuvent être demandés.
Plusieurs ordinateurs permettent d'accéder à divers services numériques qui étendent les possibilités de lecture de livres (Lirtuel, Bibliovox) et de la presse (Cafeyn).
Diverses revues jeunesse (Spirou, Cosinus, ...) sont également mises à disposition.
Enfin, la Cabane de Mariette, dédiée aux activités telles que les Heures du conte et à l'accueil de classes se trouve à l'entrée de l'Espace Jeunes.
Ancien corps de garde - Ludothèque (jeu sur place) (étage 0A)
Le corps de garde offre deux espaces pour la Ludothèque (jeu sur place) et une salle polyvalente, l'Espace Casernes.
Le premier espace de la Ludothèque est dédié aux plus petits : ils y trouveront des jeux de construction et d’imitation. Le second, l'Espace Houyoux, permet à toutes et tous de découvrir les richesses des jeux de société. Vous y expérimenterez des jeux de plateau, de dés, de cartes, de coopération, de lettres, de connaissances et de logique !
Afin de favoriser les échanges et les liens sociaux, les jeux ne sont pas empruntables. Nos ludothécaires sont présent.e.s pour vous accompagner dans la découverte de nouveaux jeux.
Durant les congés scolaires, la Ludothèque est ouverte tous les jours aux mêmes heures que la Bibliothèque.
Le reste de l’année, elle accueille les joueurs et joueuses, le mercredi de 13h à 18h et le samedi de 9h à 13h. Si un groupe ou une classe souhaite y avoir accès à d’autres moments de la journée, il est nécessaire de réserver (081 24 64 40 ou bibliotheques.animations@ville.namur.be)
Espace Adultes et Mezzanine (étages 1A et 2)
L'Espace Adultes offre à chacun.e un grand choix de références dans tous les domaines de la littérature (essais, roman, biographie,...) et du documentaire.
L'Espace Adultes dispose de livres en grands caractères et d'audio-livres à destination des personnes malvoyantes, d'ouvrages en langues étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien, turc, néerlandais,...), et un choix de livres en français facile (FLE) destiné au public des apprenants adultes.
Plusieurs ordinateurs permettent d'accéder à divers services numériques qui étendent les possibilités de lecture de livres (Lirtuel, Bibliovox) et de la presse (Cafeyn).
Un fonds local qui s'étoffe, année après année, d'ouvrages spécialisés sur Namur et sa province se trouve également à cet endroit : recueils de photographies anciennes, livres d'histoire ou sur le patrimoine et le folklore, ...
Une grainothèque est aussi disponible en libre service.
La Célestine met à votre disposition, gratuitement et dans un cadre lumineux, plus de 150 revues à consulter sur place. Une multitude de domaines sont couverts : culture, décoration, jardinage, politique, sport, psychologie... La majeure partie de ces revues se trouve sur la mezzanine, certains titres sont rangés directement dans les rayons documentaires les concernant.
Les principaux journaux sont reçus quotidiennement; les plus anciens étant accessibles en version en ligne ou numérique.
En outre, les revues sont conservées durant plusieurs années ; elles enrichissent le fonds documentaire et restent accessibles depuis les ordinateurs mis à disposition du public, et via Perioclic.


































La Célestine