Avertissement

19-02-20 NAMUR : circulation interdite rue Rogier, à hauteur du Grand Manège, en raison d'un effondrement de la chaussée

Fêtes de Wallonie

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Grands évènements / Eté / Fêtes de Wallonie
Actions sur le document

Groupe folklorique - les molonsCrées en 1923, à l’initiative de l’ancien Gouverneur de la province, François Bovesse, les fêtes de Wallonie, les « Wallos » comme les appellent les habitués et habituées, sont un des grands moments de liesse de la ville. Ces fêtes célèbrent et commémorent le patriotisme des Wallonnes et Wallons qui ont chassé les troupes hollandaises lors de la révolution belge de 1830. Chaque année, plus de 250 000 personnes envahissent la ville le temps d’un week-end.

Entre moments officiels, dont le discours du samedi matin dans les jardins du Maïeur, et  ambiances festives du soir, dans les ruelles et les quartiers, chacun, chacune trouve de quoi célébrer à sa mode le folklore wallon et namurois. groupe folklorique - fête de wallonieDe jeudi à lundi, l’ambiance est assurée sur l’une ou l’autre scène. Chez les Arsouilles, aux Ponts Spalaux, ou dans le quartier de Bovesse, profitez d’une multitude de concerts, depuis la chorale jusqu’aux groupes de reprises. (Re)découvrez le riche folklore namurois : bien sûr les Echasseurs, les Alfers, les Masuis et Cotelis, les Molons et leur tchirlike mais aussi les Zouaves de Malonne, la Fanfare Royale Ste Barbe, et bien d’autres. Le plaisir ne serait pas complet sans une dégustation des trésors du terroir namurois : djôte, petits gris, avisance vous aideront à faire la fête jusqu’au petit matin.

Les événements incontournables :

Scène - Fêtes de WallonieLe lever des couleurs wallonnes

Cette cérémonie est l’occasion d’afficher les couleurs de la Wallonie au sein de sa capitale.

La Route des Plaques et du Patrimoine

Cette marche de trois heures dans la ville a pour objectif de commémorer des personnages qui ont influencé Namur et sa population.

Soirée de la Gaillarde d’Argent

Ce prix est décerné à ceux et celles qui, tout en ayant un ancrage namurois, ont illustré les mérites de la Wallonie.

L’hommage à François Bovesse

Depuis quelques années, il est coutume de rendre hommage à ce militant wallon, ancien Gouverneur et initiateur des Fêtes de Wallonie.

La Cérémonie du Souvenir

La Cérémonie du Souvenir, au Cimetière de Namur,  s’attache à promouvoir la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, et le respect des droits de l’homme.

La messe en wallon

Il s’agit d’une messe commémorative, célébrée depuis 1952, pour les Wallons tombés aux combat. À cette occasion, un hommage est rendu aux combattants de 1830, 1914-1918 et 1940-1945.

Ultime combat des Échasseurs et remise de l’Échasse d’Or

Une cinquantaine de jouteurs sont rassemblés afin de déterminer qui sera le grand détenteur de l’Échasse d’or pour l’année à venir. Le combat se déroule en deux temps. Durant la première phase, deux équipes s’affrontent. Les Échasseurs les plus faibles sont éliminés. Finalement, une des deux équipes parvient à éliminer l’ensemble des jouteurs de l’équipe adverse. Ensuite, s’engage la deuxième phase du combat. Les Échasseurs restants se retournent alors les uns contre les autres afin de désigner le vainqueur final.

Fête de Wallonie - WalloniadeLes Walloniades

Les Walloniades sont un rendez-vous incontournable des Fêtes de Wallonie. On y voit des équipes, formées d'habitants et d'habitantes des quartiers namurois ou des villages des environs, s’affronter à des jeux d’autrefois dans une ambiance sportive et conviviale.

L’École buissonnière du P’tit Françwès

Dans le cadre des Wallos du P’tit Françwès qui vise à intégrer un public jeune aux fêtes de Wallonie, l’école buissonnière du P’tit Françwès propose aux enfants, toute une série d’animations. Tous les enfants sont les bienvenus y compris les enfants qui suivent leur scolarité dans l’enseignement spécial.

Petit-déjeuner des seniors

Les membres des associations de seniors sont invités à participer à un petit-déjeuner en musique. Cette initiative vise à intégrer les ainés et ainées au sein des fêtes.

top