Avertissement

Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Des moutons à la Citadelle

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Citadelle / Actualités / Des moutons à la Citadelle
Actions sur le document

Un mouton, deux moutons, trois moutons…

D’avril à septembre, la Citadelle se peuple de nouveaux habitants. Une quinzaine de moutons, des ardennais roux, viennent prêter main forte aux équipes qui entretiennent le site.

La Citadelle et ses pentes abruptes offrent de magnifiques points de vue aux visiteurs, mais demandent aussi beaucoup d’efforts pour leur entretien. Depuis 2003, un projet d’éco-pâturage est mis en place sur le site. Cela consiste à faire paître des animaux pour entretenir et conserver des espaces naturels sans utiliser d’engins mécaniques. Ecologique, plus économique, cette technique permet l’entretien de zones difficiles d’accès.

La race choisie pour cet éco-pâturage ne l’a pas été par hasard. Son régime alimentaire se compose essentiellement d’herbes, mais il apprécie également les orties, les ronces et les écorces des jeunes arbres. Il s’accommode donc volontiers de terrains plus pauvres. Sa laine joue un double rôle car elle le protège du froid et l’isole de la chaleur. Naturellement résistant aux maladies, notre cheptel d’ardennais est régulièrement suivi par un vétérinaire et les équipes du site veillent à leur bien-être au quotidien.

Cette collaboration permet également de remettre à l’honneur une race menacée. Autrefois très répandus dans nos régions, l’ardennais roux fait désormais partie des races locales menacées de disparition en Wallonie, du fait de leur nombre réduit.

top