Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Restauration du bâtiment de Grand Garde

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Citadelle / Patrimoine / Chantiers / Restauration du bâtiment de Grand Garde
Actions sur le document

Un peu d’histoire…

grand-garde-collection-belfius
Grand Garde - Collection Belfius

Ce petit bâtiment a été construit par l’Armée belge à la fin du 19e siècle. Il devait, comme son nom l’indique, abriter le logement de la personne chargée de la garde des lieux. Cette dernière était bien placée pour surveiller l’accès vers la zone toujours militaire et interdite aux passants et passantes qui était accessible via Poterne, la grande porte située en face de Grand Garde.

Dans la seconde moitié du 20e siècle, le bâtiment devient la propriété de la Ville. Les commodités installées restent rudimentaires puisque les toilettes sont situées à l’extérieur, contre le mur de la Rampe Verte, et que l’eau doit être puisée dans une citerne située juste en face du bâtiment ! En 1956, le loyer du bâtiment est adapté à ces conditions spartiates et s’élève à 325fr/mois, hors abonnement d’électricité. A partir de 1959, les lieux ne sont plus habités mais uniquement occupés pour du stockage par la Ville ou par des unités scoutes. A partir de 1975 et jusqu’en 2019, les locaux sont occupés par les personnes qui sonnaient le cor des disciples de Saint-Hubert.

Une cure de jouvence

Les travaux de restauration actuels concernent l’enveloppe extérieure du bâtiment qui est classée depuis 1996. C’est un véritable lifting que va connaitre ce petit édifice !

  • la toiture retrouvera sa couverture d’origine en zinc et remplacera l’actuelle membrane d’étanchéité peu esthétique qui protège le bâtiment.
  • les façades seront nettoyées et rejointoyées. Un badigeon de couleur claire sera remis sur les murs extérieurs comme c’était le cas à l’origine.
  • les encadrements des baies en pierre seront restaurés et réparés tandis que les châssis et la porte seront remplacés à l’identique. Les grilles seront démontées.
  • les travaux d’aménagement intérieur seront en partie réalisés en interne par l’équipe d’ouvriers de la Citadelle.
     

Ces différents travaux ont pour objectifs d’assainir le bâtiment et de le rendre confortable pour une occupation partagée. En effet, Grand Garde est destiné à devenir un local partagé par plusieurs associations ou groupements qui auraient besoin d’un espace.

Fin du chantier prévue pour : été 2021 (travaux extérieurs) – printemps 2022 (travaux intérieurs).

top