Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Restauration du porche et du parapet de la Rampe Verte

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Citadelle / Patrimoine / Chantiers / Restauration du porche et du parapet de la Rampe Verte
Actions sur le document

De la défense à la promenade

La muraille appelée Rampe Verte a été construite dans la seconde moitié du 17e siècle. A cette époque, la route Merveilleuse n’existait pas et la Rampe Verte était le seul accès carrossable menant de la ville à la Citadelle en passant par le porche situé à son sommet.

A la fin du 18e siècle, la Citadelle connait une période d’abandon et de nombreuses murailles, comme la Rampe Verte, sont en ruine. De 1815 à 1830, lorsque la Belgique actuelle est rattachée au royaume des Pays-Bas, l’armée hollandaise remet le site en état afin de le rendre à nouveau opérationnel. La Rampe Verte est reconstruite et rehaussée d’un parapet en briques percé de meurtrières, de fines ouvertures de tirs. Le parapet est abaissé et les meurtrières sont supprimées en 1895 pour offrir une vue dégagée aux promeneurs !

Un mur qui n’est pas si neuf !

Contrairement à ce que pensent beaucoup de Namurois et Namuroises, ce parapet en briques qui surmonte la Rampe Verte en pierre, n’a donc pas été construit lors du précédent chantier de restauration en 2017-2018. Les travaux de restauration ont simplement remis en valeur cette partie en briques qui se confondait avec les pierres calcaires grises et qui avaient toutes deux été salies par le temps.

Le chantier

Ce nouveau chantier est la seconde et dernière partie de la restauration de la Rampe Verte. Le chantier s’occupera d’une part du porche situé en bas de la Rampe. Celui-ci sera nettoyé et les pierres massives composant notamment les angles ou la partie supérieure seront déposées, réparées et remises en place. D’autre part, la face intérieure du parapet (1000m²) sera nettoyée et les éléments manquants ou trop abîmés seront remplacés.

Fin du chantier prévue pour fin 2021.

top