Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Restauration d'une partie des Grands Fossés

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Citadelle / Patrimoine / Chantiers / Restauration d'une partie des Grands Fossés
Actions sur le document

Ce fossé défensif se compose de deux parties: la muraille d’escarpe et la muraille de contre escarpe, du côté de l’assaillant. C’est la muraille d’escarpe qui est en cours de restauration. Ses murs font plus de 3m d’épaisseur et derrière ceux-ci se trouvent des salles de tir appelées casemates. Elles se devinent grâce aux meurtrières, des ouvertures de tirs, percées dans la muraille. Ces casemates sont logées dans deux bastions qui sont des éléments de forme pentagonale avancés par rapport à la muraille et recouverts de terre pour résister aux boulets de canons. Bâtis au cours du 17e siècle, ils ont été reconstruits au 19e siècle.

Le chantier concerne 2190m² de murailles dont 2000m² de moellons qui devront être totalement démontés et remis en place. A cela s’ajoutent 240m de couvre-mur, de pierres et boutisses. Le squelette de la muraille sera donc totalement refait. Pour accéder au fond du fossé, l’entreprise en charge des travaux a du aménager une rampe de 900m³ de remblais ainsi qu’un cheminement composé de 600 tonnes de cailloux afin d’éviter de patauger dans la boue.

Ce chantier devrait se terminer au début de l'été 2021.

top