Alzheimer ? Parlons-en !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / Alzheimer ? Parlons-en !
Communiqué de presse - 12/06/2018

Alzheimer ? Parlons-en !

La Ville de Namur, sensible aux réalités du quotidien des personnes âgées, organise régulièrement des activités à leur intention, afin d’améliorer la qualité de vie des seniors, de maintenir une vie sociale, et de donner à chacun la possibilité de prendre sa place dans la société. Cela participe à la dynamique de notre société, inclusive et intergénérationnelle.

Pour les aînés, la Ville de Namur organise des événements récurrents, d’autres plus ponctuels. Elle a désigné deux référentes « démence » afin d’orienter les personnes souffrant d’Alzheimer mais également leurs proches et les professionnels confrontés à cette maladie. Tout récemment, Namur a également décidé d’offrir une boîte à tous ses habitants de + de 65 ans. La politique namuroise à l’attention des aînés c’est aussi des campagnes comme celle liée aux canicules, des formations, une cellule pension… Bref, une multitude de mesures qui visent à faire de Namur une Ville à vivre pour tous et donc aussi pour ses 25 000 aînés. A côté de ces rendez-vous récurrents, d’autres sont à épingler à l’agenda de 2018. C’est le cas de « La confusionite ». Une pièce de théâtre joyeuse pour parler d’un sujet grave.

La confusionite

Il n’est pas toujours facile d’aborder ce moment de la vie où l’on perd ses repères, où certaines choses deviennent confuses : c’est un moment difficile et délicat. Pour ouvrir le dialogue, pour en parler ensemble, la Ville de Namur et ses partenaires proposent aux aînés et à leurs proches une représentation du spectacle « La confusionite ». Une occasion de rire de l’oubli, des égarements, des petites difficultés naturelles qui viennent avec le temps.

Infos pratiques :

• vendredi 15 juin à 20h à la Bourse de Namur
  • prix : 10 euros (art. 27)
  • réservations : 081 22 60 26

Cette représentation est l’occasion de rappeler qu’à la Ville de Namur, deux agents ont été désignés Proxidem.

Proxidem

A Namur, deux personnes de référence sont à la disposition des citoyens pour toute question liée à la maladie d’Alzheimer et aux troubles apparentés. Parfois, c’est la maladie qui se profile à l’horizon. La vie devient plus compliquée, et il faut faire face à des difficultés de mémoire ou d’orientation.

Deux assistantes sociales respectivement du Service de Cohésion sociale et du CPAS sont désignées "référentes démences" (aussi appelées agents Proxidem) à domicile depuis 2016. Il existe aussi des référentes démence en institutions (home). C’est en janvier 2017 que le projet a été lancé.

Concrètement : les assistantes sociales désignées ont pour mission de recenser, rencontrer, informer et orienter toute personne confrontée et/ou concernée par la démence vers les services aptes à répondre à leurs besoins (Maison de repos/de soin, centres de jour, centres de diagnostic, services d’aide et soins à domicile, aides juridiques, financières, conférences, activités ludiques, etc.). Ces référentes travaillent en étroite collaboration entre elles mais également avec la Ligue Alzheimer qui est à l’origine du projet.

Pour tous les aînés, la Ville de Namur a également lancé sa Boîte dans le frigo en novembre 2017.

La Boîte dans le frigo

La Ville et le CPAS se sont associés à ce projet visant à mettre en place une collaboration efficace entre tous les acteurs (police, Ville, CPAS, Ligue Alzheimer, etc.) concernés par les disparitions de seniors atteints de démence. Il s’agit d’une boîte jaune à mettre dans le frigo et contenant une série d’informations à caractère privé, social et médical en vue de fournir rapidement des renseignements en cas de disparition d’une personne âgée démente ou d’accident domestique.

Aucun fichier
Presse » Communiqué de Presse
Aucune image
Ma ville » Administration communale » Affaires Civiles et Sociales - DCS Ma ville » Social