Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / Inondations à Namur ce samedi 24 juillet – point sur la situation lundi 26 juillet 18h00

Communiqué de presse - 26/07/2021

La cellule de crise s’est à nouveau réunie ce lundi après-midi sous l’égide du bourgmestre.

Des équipes mobiles d’assistants sociaux vont depuis ce jour au contact des habitants sinistrés aux divers endroits du territoire communal. Elles peuvent s’appuyer sur l’équipe des médiatrices interculturelles de la Ville de Namur dans l’éventualité où des personnes sinistrées ne maitriseraient pas suffisamment la langue française et nécessitaient une traduction.

Gestion des containers :

Environ 25 containers sont actuellement mis à disposition dans différents endroits de Namur. Des contacts sont en cours avec des prestataires privés pour augmenter le nombre de camions et ainsi permettre le remplacement plus rapide des containers, une fois ceux-ci remplis. Afin d’accélérer ces rotations (gain de temps par rapport aux trajets jusque Floreffe, centre de tri du BEP qui arrive lui-même à saturation) et mieux aider encore les sinistrés, en accord avec le BEP et La Défense, le contenu des containers sera temporairement vidé au domaine militaire du Sart-Hulet, où l’ensemble sera trié et surveillé.

Localisation de dépôts de sacs de sable :

Afin d’aider les sinistrés et faire œuvre de prévention par rapport aux pluies nouvellement annoncées, 4 nouveaux lieux de dépôt de proximité de sacs de sable sont prévus pour ce mardi :

• 8h* : Malonne : Fond de Malonne, au pied de la rue des Trîs
  • 9h30* : Vedrin : Place de Longuenesse
  • 11h* : Dave : Placette de la rue des Fonds face à la Chapelle Notre-Dame de Beauraing
  • 12h30* : Wépion : Rue Armand de Wasseige

* Horaire approximatif.

Il reste possible également de retirer des sacs de sable directement à la Caserne de la Zone Nage (Chaussée de Liège à Jambes).

* *

A la demande de la Ville de Namur, ORES sera présent sur le quartier de Bomel demain pour faire des vérifications des raccordements électriques mais également à titre préventif une vérification du réseau gaz, pour éliminer tout risque de fuite.

La cellule de sécurité reste mobilisée avec l’ensemble de ses partenaires pour gérer les conséquences des inondations aux côtés des personnes sinistrées. En prévision des pluies annoncées ce soir et mardi, la Ville intensifie son travail sur les avaloirs dont les boues générées par les inondations de samedi pourraient empêcher l’évacuation des eaux de pluie.

Dès mardi après-midi, une vidéo en langue des signes sera proposée sur le site Internet www.namur.be et sur la page Facebook de la Ville de Namur. Cette vidéo expliquera aux personnes sourdes ou malentendantes, ayant besoin d’accompagnement suite aux inondations, la mise en place d’une permanence au sein de la Maison des Citoyens, dans le courant de la semaine. Un guichet sera en effet ouvert, avec un membre du personnel communal ou du CPAS et une interprète en langue des signes. Le jour et l’heure de cette permanence doivent encore être définis en concertation avec l’interprète : ils seront communiqués au moment de la diffusion de la vidéo.

Sa Majesté le Roi Philippe a pris contact fin de journée avec M. le Bourgmestre Maxime Prévot pour témoigner son soutien à la population namuroise et aux services mobilisés pour leur venir en aide. Le Souverain souhaitait aussi se tenir informé de l’état de la situation et des aides déployées. Monsieur le Bourgmestre lui a détaillé l’ensemble des actions mises en place par les services de secours et les services communaux pour gérer les inondations de samedi, les conséquences de celles-ci depuis 48h mais également les éventuels nouveaux orages ce lundi soir ou ce mardi.

RAPPELS

BESOIN D’AIDE : QUI CONTACTER ?

Pour contacter les services de secours :

• 112 pour toute intervention urgente
  • 1722 pour toute intervention non-urgente (ou via le site www.1722.be).

Pour contacter les services communaux :

• aW5vbmRhdGlvbnNAbmFtdXIuYmU= ou le 0477 81 20 44 pour un soutien psychologique, social ou administratif
  • 0800 12 420 : DUS, Dispositif d’urgence sociale (24h/24)
  • aW5vbmRhdGlvbnNAY3Bhc25hbXVyLmJlOg== pour proposer de l’aide bénévolement
  • cHJvcHJldGUucHVibGlxdWVAdmlsbGUubmFtdXIuYmU= ou 0800 99 899 : pour solliciter le curage d’un avaloir bouché ou une aide pour l’évacuation de déchets
  • dm9pcmllLnRlY2huaXF1ZUB2aWxsZS5uYW11ci5iZQ== / 081/ 24 86 54 : pour signaler des gravats sur la voie publique

Si vous êtes confrontés à des soucis au niveau de la distribution de l’eau ou d’électricité :

SWDE : 087 / 87 87 87 (https://www.swde.be/fr/actualites/dansvotre-commune/dans-votre-commun)

ORES : 078/ 78 78 00 pour signaler toute interruption sur le réseau électrique (https://www.ores.be/intemperiesinformations)

Démarches auprès des assureurs

ETHIAS

ETHIAS organisera (via un guichet mobile) des permanences pour les citoyens ayant besoin d’aide pour les démarches à réaliser auprès de leur compagnie d’assurance pour déclarer leur sinistre, et ce quelle que soit la compagnie.

• Mardi : Vedrin, place de Longuenesse, à partir de 14h
  • Mercredi : Jambes, rue des Comognes de Jambes, dès 10h
  • Jeudi : Bomel, parking du Centre culturel des Abattoirs (rue Piret-Pauchet), à partir de 9h (toute la journée)
  • Dès mardi, un guichet spécial sera également accessible dans les bureaux d’Ethias (rue de Fer, à côté de l’Hôtel de Ville). Chaque sinistré qui a besoin d’être aidé peut s’y rendre.

BELFIUS

Belfius sera quant à elle présente sur la Place d’Armes ce jeudi de 8 à 12h pour aider ses clients à réaliser les démarches de déclaration d’un sinistre.

Aucun fichier
Presse » Communiqué de Presse
Aucune image
Journaliste
Paramètres
Versioning enabled
Enable/disable versioning for this document.