Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / INONDATIONS À NAMUR POINT SUR LA SITUATION VENDREDI 30 JUILLET 18H00 Clôture de la phase communale du plan d’urgence Passage de cellule de crise à cellule de rétablissement

Communiqué de presse - 30/08/2021

INONDATIONS À NAMUR POINT SUR LA SITUATION VENDREDI 30 JUILLET 18H00

Le bourgmestre a réuni ce vendredi fin d’après-midi la cellule de crise afin de faire un nouveau point sur les actions en cours suite aux inondations qui ont touché Namur le 24 juillet en soirée.

Pour rappel, le vendredi 23 juillet, une phase communale du plan d’urgence avait été déclenchée de manière préventive par le bourgmestre Maxime Prévot, afin d’assurer une réactivité optimale des services de secours en cas de forte pluie.

Depuis cette date, la cellule de crise a coordonné les actions des différents services concernés : pompiers et police, les différents services communaux et du CPAS, mais également les acteurs externes venus en renfort (Défense nationale, Protection civile, Douane, BEP, sociétés privées, …).

7 jours durant, ces différents acteurs n’ont pas ménagé leurs efforts pour venir en aide aux personnes sinistrées.

Liste non-exhaustive des actions :

• Relogement des personnes ne pouvant rester dans leur domicile et n’ayant pas trouvé de solutions par ellesmêmes,
  • Pompage des caves,
  • Mise à disposition de sacs de sable (+ de 7500 sacs en 4 jours),
  • Mise à disposition de containers et évacuation des déchets,
  • Curage des avaloirs,
  • Nettoyage des voiries,
  • Présence dans les rues impactées d’équipes d’assistantes et d’assistants sociaux et de psychologues,
  • Installation de douches provisoires dans le quartier de Bomel,
  • Examen de stabilité d’immeubles,
  • Gestion des éboulements de terrains,

Toutes les situations nécessitant une intervention d’urgence ayant été gérées, M. le bourgmestre a décidé ce vendredi 30 juillet à 17h40 de clôturer la phase communale du plan d’urgence. La phase fédérale du plan d’urgence a pour sa part déjà été clôturée lundi soir, tandis que le gouverneur a clôturé la phase provinciale ce matin.

Cette clôture ne signifie certainement pas la fin des actions sur le terrain : la cellule de crise passe dès ce soir la main à une cellule de rétablissement, composée prioritairement de représentants de la Discipline 1 (pompiers), de la Discipline 2 (psychosocial) et de la D4 (suivi technique et logistique), sous l’égide la coordinatrice de la planification d’urgence.

Si les précipitations ont été concentrées sur un laps de temps assez court (environ 1h30 samedi soir), si les actions les plus urgentes ont mobilisé la cellule de crise toute cette semaine, il restera en effet des actions à mener pendant de longues semaines, tant du côté des personnes ayant dû quitter leur logement que des services communaux. La Ville de Namur continuera à être au côté des personnes et des quartiers/rues dans le besoin.

Le bourgmestre tient à remercier l’ensemble des intervenants institutionnels et privés qui travaillent depuis une semaine, après une première phase communale déclenchée pour les inondations du 14 au 16 juillet, pour aider les populations sinistrées mais également l’ensemble des citoyens et citoyennes qui se sont mobilisés dans un formidable élan de solidarité. Ces jours difficiles ont vu le meilleur de l’humain se révéler : des dizaines de personnes de tous horizons qui se sont présentées dans les rues sinistrées pour aider les riverains à nettoyer, des institutions, restaurateurs ou particuliers qui ont offert des repas dans certains quartiers, d’autres qui ont proposé des logements, des objets de première nécessité, etc. Toutes ces aides ont été essentielles, tant sur le plan matériel que sur le plan psychologique.

Rappel des aides toujours en cours :

• Mise à disposition de containers : celleci se poursuit jusque dimanche soir, sous la coordination des pompiers.
  • Mise à disposition de douches à Bomel (10 rue PiretPauchet) : tous les soirs de 19 à 21h, jusqu’au 10 août inclus.
  • Mise en place d’un accueil au Centre culturel des Abattoirs de Bomel, à destination des habitants du quartier : tous les jours de 11 à 16h jusqu’au 15 août, organisé conjointement par le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, le Relais social urbain namurois (RSUN), le CPAS et la Ville de Namur.
  • Un accueil café et soupe y sera proposé. A partir de 13h30, des assistants sociaux y seront également présents pour aider les personnes dans leurs démarches.
  • Organisation de permanences à la Maison des Citoyens (Hôtel de Ville, rue de Fer) : du lundi 2 au vendredi 6 août, de 9h à 12h.
  • Organisation de deux permanences pour les personnes malentendantes à la Maison des Citoyens (Hôtel de Ville, rue de Fer) : le jeudi 5 août de 13 à 16h et le mardi 10 août de 9 à 12h30.

RAPPEL DE COORDONNEES UTILES

• Pour signaler un problème à un avaloir ou concernant la propreté publique :

cHJvcHJldGUucHVibGlxdWVAdmlsbGUubmFtdXIuYmU= / 0800 99 899

Annexes : texte de l’intervention filmée de M. le bourgmestre, diffusée sur la page Facebook de la Ville de Namur.

Journaliste