La transition écologique dans la cour de nos écoles

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / La transition écologique dans la cour de nos écoles
Communiqué de presse - 15/03/2019

La transition écologique dans la cour de nos écoles !

Trois écoles namuroises ont été retenues dans le cadre du projet « Ose le vert, recrée ta cour » subsidié par le Ministre wallon de la Nature. Il s’agit des écoles de la Plante, de Loyers et le la Court’Echelle.

Les objectifs de ces projets sont multiples : reconnecter les enfants à la nature, sensibiliser à l’alimentation durable, créer des zones de calme et d’éveil dans les cours de récréation, apprendre à prendre soins d’un potager et de la flore…

Les projets recevront un subside pouvant aller de 1000 à 3500 euros ainsi que d’un accompagnement personnalisé de GoodPlanet et de Natagora.

Descriptif des projets retenus :

Ecole communale de Loyers :
  • Installation d’une zone verte dans la cour autour de l’érable ;
  • Installation de carrés potagers gérés par les élèves en partenariat avec les habitants de Loyers ;
  • Installation de pots de fleurs et cloisons végétales dans la cours ;
  • Construction d’un hôtel à insectes et de nichoirs à oiseaux.
Ecole communale de la Court’Echelle :
  • Recours à une expertise pour verduriser la cours ;
  • Installation de bacs potagers sur roulettes ;
  • Extension du potager pour avoir une plus grande variété de légumes ;
  • Réalisation d’une cabane naturelle.
Ecole communale de la Plante :
  • Initiation de chaque classe au potager ;
  • Installation de trois palissades de légumes dans la cours pour créer des espaces d’éveil à la nature et de calme ;
  • Installation d’arbres palissés ;
  • Construction d’un abri avec des rondins pour s’assoir ;
  • Installation d’un hôtel à insectes.

La Ville de Namur félicite les écoles retenues et le travail des associations de parents ainsi que de la direction de Namur 2 qui chapeaute ces trois écoles.

Ces différents projets de transition, tout comme les nombreuses initiatives déjà menées dans les autres établissements scolaires namurois, s’inscrivent dans un contexte climatique et environnemental important et sont porteurs d’épanouissement et d’éveil pour nos écolier.es.

Loyers - 5101 Namur - 5000
Environnement