Rencontre des Communes du Commerce Equitable à Namur le 19 mai !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / Rencontre des Communes du Commerce Equitable à Namur le 19 mai !

Communiqué de presse - 17/05/2022

Rencontre des Communes du Commerce Equitable à Namur le 19 mai !

La coordination de la campagne « commune du commerce équitable » assurée par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et FairTrade Belgium, organise à nouveau la rencontre annuelle des communes du commerce équitable. Après deux années sans pouvoir se retrouver toutes et tous ensemble, cette journée sera consacrée aux nouveautés de la campagne CDCE, aux partenaires et à la semaine du commerce équitable au travers de présentations, moments d’échanges et d’ateliers. Grâce à la Ville de Namur, capitale wallonne et candidate au titre CDCE, les participants seront accueillis toute la journée du jeudi 19 mai à La Bourse de Namur.

Ce moment de rencontre permet de rappeler que le commerce équitable assure des conditions de travail décentes et un revenu juste aux travailleurs des pays du Sud et que bon nombre d’aliments que nous consommons quotidiennement peuvent être issus de cette alternative au commerce conventionnel.

S’impliquer dans « Communes du commerce équitable » est une réelle alternative concrète à la lutte contre les injustices économiques, sociales et environnementales. En Wallonie et à Bruxelles, la famille des communes du commerce équitable ne fait d’ailleurs que s’agrandir. Actuellement en Wallonie et à Bruxelles, 49 communes ont obtenu le titre de commune du commerce équitable. D'autres vont suivre le chemin dans les semaines à venir.

Namur capitale du jour des communes du commerce équitable, a déposé sa candidature officielle ce 10 mai 2022 pour l’obtention du titre. « Aujourd’hui, Namur aborde la dernière ligne droite pour une reconnaissance comme commune du commerce équitable, enfin notre candidature est complète et susceptible d’être validée. 10 ans après avoir enclenché le mouvement, ce dépôt est la preuve d’un véritable investissement communal et des acteurs du terrain pour l’équitable sur notre territoire. » explique Stéphanie Scailquin, Echevine namuroise de l’Attractivité urbaine. « Nous tenions à répondre présent pour ce rassemblement attendu et plein d’espoir ! » conclut-elle.

A ce jour, une trentaine de participants venus de Wallonie et Bruxelles (Neufchâteau, Plombières, Namur, Durbuy, Watermael-Boitsfort, Soignies, Rochefort, Tournai, Liège, Mons, Wanze, Saint Hubert, Oupeye, Fléron, Sint Joost ten Ode, Auderghem, Enghien, Wavre, Tintigny) sont attendus ainsi que quelques magasins fournisseurs de produits textiles éthiques et/ou équitables pour mettre en avant leurs produits (Kalani Home, La Pachama, Wabi-Sabi et L’Envol du Colibri).

Au cours de la matinée les participants pourront assister à différentes interventions de nos partenaires (Fairtrade Belgium et Trade for Development Center d’Enabel) mais aussi au témoignage de la commune de Gand. L’après-midi s’ouvrira sur 2 ateliers animés par Oxfam-Magasins du monde et consacrés à l’industrie textile et à nos capacités d’actions en ce domaine.

Voici le programme plus détaillé de la journée (un moment presse peut être organisé sur le temps de midi) :

• 9h00 – Accueil - café
  • 9h30 – Introduction par l’échevine de Namur Stéphanie Scailquin et présentation CDCE
  • 10h30 – Pause-café
  • 11h00 – Intervention d’acteurs du commerce équitable et expérience de la ville de Gand
  • 12h30 – Lunch exposition
  • 14h00 – Animations :
  • Atelier « Portrait d’un t-Shirt – Economie du Donut »
  • Projection film/débat : « La vie d’une petite culotte »
  • 16h00 – Clôture
  • 16h30 – Verre de la convivialité

Infos pratiques pour cette journée

Namur : À La Bourse – Place d’Armes, 1 à 5000 Namur. L’évènement débutera à partir de 9h pour se conclure vers 16h30 autour d’un apéritif équitable.

Aucun fichier
Presse » Communiqué de Presse