Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / Réponse de la Ville de Namur aux menaces d’actions de blocage pour l’ouverture des aires d’accueil des gens du voyage en période hivernale
Communiqué de presse - 4/01/2019

La Ville de Namur a pris connaissance avec étonnement de la menace du Comité national des gens du voyage de bloquer les routes pour contraindre à l’ouverture en période hivernale des terrains communaux qui les accueillent. Elle déplore le ton et la manière de l’interpellation, qui tombe de surcroît étonnamment alors que l'hiver est déjà entamé, sachant qu’elle a toujours été ouverte au dialogue.

La Ville de Namur rappelle qu’elle est très investie dans l’accueil des gens du voyage et qu’elle a été la première commune wallonne à ouvrir, de manière structurelle, une aire d’accueil équipée pour ceux-ci, en pleine collaboration d’ailleurs avec Monsieur Charpentier. La réussite de ce projet repose précisément sur la méthode, l'anticipation, le dialogue et la concertation entre chacune des parties : Ville, Province, Région et gens du voyage.

Concernant l’ouverture de l’aire d’accueil namuroise en hiver, cela nécessiterait des travaux d'aménagements conséquents sur le terrain qui a été conçu pour une utilisation uniquement estivale ; ce qui fut d’ailleurs formulé comme engagement auprès des riverains. Une ouverture d'urgence n'est dès lors pas envisageable, pas plus qu’une ouverture hivernale.

La Ville de Namur est sensible aux revendications exprimées mais elle n’accepte pas de travailler sous la menace unilatérale d’actions de blocage. Si des solutions doivent être trouvées ce sera au sein d'un dialogue constructif avec les différentes parties dont la Région et la Province doivent être les leaders, les enjeux des gens du voyage n'étant pas limités au seul territoire namurois qui est de surcroît l’un des très rares à avoir assumé sa part jusqu’ici.