Leonardo García Alarcón

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Namur capitale / Ambassadeur·rices de Namur / Leonardo García Alarcón
Actions sur le document
Leonardo García Alarcón

Leonardo Garcia Alarcon - Ambassadeur de NamurChef de chœur et directeur artistique du Chœur de Chambre de Namur depuis 2010, Leonardo Garcia Alarcón s’est fait attribuer le titre d’Ambassadeur pour son rôle joué dans le rayonnement de Namur sur la scène internationale. C’est par son talent et sa renommée internationale qu’il permet au CAV&MA (Centre d’Art Vocal & de Musique Ancienne) de déployer davantage de force face aux producteurs de concerts issus du monde entier.

Arrivé en Europe en 1997 après avoir étudié le piano en Argentine, Leonardo García Alarcón intègre le Conservatoire de Genève. Membre de l’Ensemble Elyma, il fonde en 2005 Cappella Mediterranea. En 2010, il est nommé directeur artistique et chef principal du Chœur de chambre de Namur. En 2015, il fonde le Millenium Orchestra. Il est aussi professeur de la classe de Maestro al cembalo et de chant baroque au Conservatoire supérieur de musique de Genève.

Également organiste et claveciniste, il est reconnu par la presse spécialisée comme l’un des chefs d’orchestre les plus talentueux de sa génération et est très régulièrement salué pour ses redécouvertes d’œuvres inconnues du grand public et pour ses interprétations innovantes d’œuvres connues du répertoire.

Il est l’invité de festivals et salles de concerts du monde entier : Teatro Colón de Buenos Aires, Concertgebouw d’Amsterdam, Opéras de Montpellier, Lyon, Nantes, Rennes et Lille, Opéra de Montecarlo, Théâtre des Champs-Élysées, Wigmore Hall de Londres, le Teatro Massimo de Palerme, Carnegie Hall à New York.

Il dirige également l’orchestre de la fondation Gulbenkian à Lisbonne, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Freiburger Barockorchester, les Violons du Roy de Montréal, Insula Orchestra et Accentus, l'Antwerp symphony Orchestra (Anvers), the Maggio Musicale Fiorentino.

 Leonardo Garcia Alarcón a reçè le titre d'Ambassadeur de Namur le 4 juillet 2018.

top