Philippe Gustin

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Namur capitale / Ambassadeur·rices de Namur / Philippe Gustin
Actions sur le document
Philippe Gustin

Philippe Gustin - Ambassadeur de NamurPhilippe Gustin a été directeur du Centre International de Lafayette en Louisiane jusqu’en 2018. Il a reçu le titre d’Ambassadeur pour son investissement dans les rapports entre Namur et Lafayette à l’occasion du 35e anniversaire du jumelage entre les deux villes.

Né en Belgique et enseignant de formation, Philippe Gustin, après des études supérieures à l’École Normale de Malonne (Namur) en Belgique effectue trois ans de coopération civile en République Démocratique du Congo. Il s’installe en Louisiane en 1974 et occupe le poste de directeur du Conseil pour le Développement du Français en Louisiane (CODOFIL) de 1979 à 1989.

Il est ensuite chargé par la Ville de Lafayette de la création d’un service international. Il devient ainsi le premier directeur du Centre International de Lafayette en 1990 et s’occupe du service international de la Ville et du Comté (« Paroisse ») de Lafayette. Dans le cadre de ces fonctions, il dirige de nombreuses missions commerciales en Angleterre, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Espagne, France, Hongrie, ainsi qu’au Japon, Mexique, Russie et Turquie. Il accueille aussi à Lafayette des centaines de dignitaires et de délégations culturelles, économiques ou politiques du monde entier.

Philippe Gustin a siégé aux conseils d’administration de nombreux organismes tels que le CODOFIL, le World Trade Center de La Nouvelle-Orléans, le Louisiana District Export Council, le Festival International de Louisiane, le Réseau SESAME, le Réseau VERTECH et l’International Trade Development Group. Il est en outre secrétaire administratif de la section louisianaise de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, et vice-président de la Fondation Louisiane.

Il a été élevé au rang de chevalier de la Légion d’Honneur et a également reçu l’Ordre National du Mérite décerné par la France et l’Ordre québécois des Francophones d’Amérique.

Philippe Gustin a reçu le titre d'Ambassadeur de Namur le 3 juillet 2014.

top