Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Fonctionnement et partenariat

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Social / Cohésion sociale / Vie de quartier / Fonctionnement et partenariat
Actions sur le document

Les Maisons de Quartier développent localement des actions de proximité et de prévention à travers des acitivités collectives et communautaires et cela en synergie avec le secteur associatif et les acteurs locaux qui y sont présents.

Ces actions sont majoritairement financées par des pouvoirs subsidiant extérieurs, à savoir : via le Service Public de Wallonie au travers du Plan de Cohésion Sociale ( PCS), le Ministère Fédéral de l'Intérieur via le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP) et l'ONE.

Le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP) permet de diminuer le sentiment d'insécurité en appréhendant toute une série de phénomènes ( délinquance juvénile, violences familiales, nuisances sociales, ...)

Le Plan de Cohésion Sociale de la Région Wallonne vise une intervention sociale dans ces quartiers à forte densité de population par la prévention de la précarisation, de la pauvreté et de l'exclusion sociale via l'exercice des droits fondamentaux.

L'ONE (Office Nationale de l'Enfance) intervient dans le cadre des Ecoles des Devoirs.

Des axes thématiques concrets de travail sont identifiés tels que l'insertion socioprofessionnelle, le logement, la santé et le renforcement des liens sociaux intergénérationnels et interculturels dans une dynamique générale de développement social du quartier.

Les problématiques rencontrées sur le terrain sont donc variées et les phénomènes diversifiés nécessitant tant une approche de généralistes que de spécialistes. Les équipes socio-éducatives en place sont souvent les premiers interlocuteurs directs pour la population.

Des partenariats et des synergies sont développés avec les acteurs locaux et des professionnels sont sollicités pour des projets ciblés en vue d'aborder des thèmes précis (assuétudes, violences familiales et interpersonnelles, environnement, ...).

4 travailleurs sociaux de rue formant l'équipe GPS (Groupe de Prévention Sociale) travaillent à réduire les nuisances sociales (Propreté, nuisances liées  à la consommation de drogues ou d'alcool, violences juvéniles,...) en centre-ville et dans les quartiers à haute densité de population.

top