Changement de nom ou de prénom

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Population - Etat civil / Autres Démarches / Changement de nom ou de prénom
Table des matières

Modalités

Faire une demande écrite et la faire parvenir au Service public fédéral Justice.
Celle-ci doit comprendre vos motifs ainsi que toutes les pièces requises pour son traitement.

L'administration communale interviendra pour vous délivrer les documents officiels nécessaires à la constitution de votre dossier (acte de naissance, certificats de résidence et de nationalité, extrait de casier judiciaire,...etc).

Lorsque l’autorisation de changer de nom ou de prénom est accordée, vous devez la faire enregistrer par le SPF Finances contre paiement.

Dans les 60 jours suivant l'enregistrement, vous devez apporter l'Arrêté royal ou Ministériel auprès de la commune du lieu de résidence en Belgique où à la Ville de Bruxelles (si vous n'êtes pas né ni domicilié en Belgique).
Une mise à jour de vos documents d'identité ou de voyage sera ensuite effectuée.

De plus amples informations sont disponibles via les liens ci-dessous.

Bon à savoir

La demande de changement de nom ou de prénom qui concerne un enfant mineur doit obligatoirement être formulée par les parents ou le tuteur légal.
Lorsque la demande est introduite par un seul des parents, l'autre parent en est avisé.

Plus d'infos?

Base légale: la loi du 15 mai 1987