Avertissement

Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Attention

Prendre rendez-vous en ligne pour les services Population - Etat civil, Taxes, Sports et Jeunesse

Coche verte

Label Handycity

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Palmarès / Label Handycity
Actions sur le document

Le 19 mai 2018 Namur s'est vue décerner le label Handicity. Ce label est attribué aux communes qui se sont portées candidates d'une part et d'autre, qui se sont engagées sur base d'une charte attentive à 15 critères : droit à la différence, égalité des chances, sensibilisation, emploi, loisirs, parking…

À titre d'exemple, en matière d'emploi, la Ville de Namur est attentive à engager des personnes porteuses d'un handicap pour leurs qualifications et qualités. En 2017, la Ville comptait 48 agents et agentes pour lesquels elle bénéficie d'une intervention de l'AVIQ (Agence pour une vie de qualité). Elle dépasse par là même les quotas d'engagement qui lui sont imposés.

La Maison des citoyens est un lieu d’accueil et une porte d’entrée de la Ville. Il est donc essentiel que chaque citoyen et citoyenne puisse y accéder. Elle s’est rendue la plus accessible possible par des aménagements (plein pied, dalles podotactiles, bornes à différentes hauteurs…), du matériel (boucles auditives) et des formations et sensibilisations des agentes et agents communaux. Ainsi, une personne présentant une déficience mentale peut s’orienter plus facilement grâce à des pictogrammes et le personnel d’accueil, attentif et compréhensif, sait l’accompagner adéquatement dans ses démarches administratives. Ces aménagements, discrets mais néanmoins concrets, bénéficient à tout un chacun.

Le logement adaptable est un autre exemple de la politique d’inclusion menée par la Ville de Namur. Un nouveau Guide de bonnes pratiques d’urbanisme porte sur ce sujet précis de l’adaptabilité et invite chaque porteur et porteuse de projet à envisager le logement de demain en ce sens. Anticiper l’habitat de demain, c’est un objectif visé par cette politique. Considérant que nul n’est à l’abri d’un accident, d’un problème de santé et que tout un chacun est amené à vieillir, le logement adaptable est profitable à tous et toute. Il permettra en tous les cas un maintien à domicile et augmente donc la valeur du logement.

Année : 2018

Organisme qui a décerné le titre/label : Association socialiste de la personne handicapée (ASPH)

top