Saint-Joseph

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Centre Public d'Action Sociale - CPAS / Saint-Joseph
Actions sur le document


Présentation de la maison

Saint Joseph est une maison de repos et maison de repos et de soins du CPAS de Namur.
Elle est située à la sortie du village de Temploux, en zone rurale, à 10 km du centre de Namur (via Saint-Servais, Belgrade et Suarlée).  L’institution encadre un grand jardin et un potager des légumes oubliés.

Saint Joseph est géré par le CPAS de Namur depuis 1977, sous la direction des Sœurs jusque 1990.
En 2000, de gros travaux ont été entrepris pour agrandir la structure et la mettre en conformité avec les nouvelles normes d’hébergement de l’horizon 2010.

Ainsi, une nouvelle aile a été construite perpendiculairement à la première. Le déménagement dans celle-ci a eu lieu le 13 novembre 2006.


Description

La maison a une capacité totale d’accueil de 92 lits (+ une chambre d’isolement) qui se répartissent sur trois étages, dans 85 chambres (77 individuelles et 8 doubles).Chaque chambre est équipée d’un cabinet de toilette individuel (évier, douche et wc), d’une penderie, d’un lit médicalisé, d’une table de nuit, d’un fauteuil, d’une table et d’une chaise.

Le rez-de-chaussée, peint dans les tons bleus et verts, accueille dans un lieu calme et reposant les personnes les plus valides.

Le premier étage, avec ses salons « Froufrou », « Belle-vue » et « Pivoine » abrite les résidants MR et MRS, quelques bureaux, la salle de kiné, le restaurant "Relais Café" et accueillera les résidants en court séjour.

Le dernier étage est un service sécurisé, spécialement adapté aux personnes souffrant de démence,  où la prise en soins est basée sur les démarches snoezelen et Humanitude®. Elle consiste à offrir un lieu de vie le plus normalisant possible, chaleureux et animé,  recréant les rythmes de vie, dans un espace le plus domestique possible, en stimulant les différents sens. Les buts de la démarche sont doubles : d’une part apaiser les angoisses et d’autre part, entrer en communication par tous les moyens autres que verbaux.
 

Saint-Joseph
Maison de repos
top