Activités et services développés
- L'aide sociale individuelle de première ligne : prend en charge les demandes de revenu d'intégration, d'aides matérielles, sociales, médico-sociales, psychologiques, d'accompagnement, de guidance budgétaire, d'insertion sociale, de recherche d'emploi, etc...
Ce service de première ligne est également composé de nombreuses cellules:
- Le Fonds mazout
- La Commission Locale pour l'Energie (CLE)
- Le Fonds Social de l'Eau (FSE)
- MEDI-AMU - Les services spécialisés
- L'insertion et la réinsertion socioprofessionnelle (article 60, article 61, intérims d'insertion, ...).
Composée de :
- Synergie Emploi (propose un suivi spécifique pour construire un projet professionnel réaliste et réalisable pour les personnes bénéficiaires du RI)
- Service Insertion Sociale (SIS) (permet de rompre l'isolement social, de promouvoir la reconnaissance sociale, d'améliorer le bien-être et la qualité de vie, de favoriser l'autonomie)
- La cellule Alpha/FLE (pour toute personne bénéficiant d'un RI ou d'une aide équivalente, âgée de mois de 55 ans afin d'apprendre à parler et lire le français) - Le service de médiation de dettes (guidance budgétaire pour faire face aux problèmes de crédit et de surendettement)
- La cellule énergie (pour toute question liée à la fourniture d'énergie et pour réduire ou maîtriser sa consommation d'énergie - L'EFT l'Outil (entreprise de formation par le travail visant l'insertion durable des personnes fragilisées via les filières de la rénovation du bâtiment et la ferronerie d'art)
- L'Hébergement qui comprend:
- Les Trieux (Accompagnement socio-éducatif des personnes hébergées dans cette maison d'accueil)
- Le Quai (= 2 logements de transit offrant un hébergement provisoire et un suivi social)
- La Pension de famille (Vie collective + logemens privatifs pour les personnes fragilisées) - Le Logement et l'Aide au Maintien à Domicile:
- Action Logement (Informations et aides à la recherche de logements - ateliers "logement" - etc.)
- Bail accompagné (Accompagnement social, vers et dans le logement, de personnes en difficulté sociale qui sortente dde maisons d'accueil)
- Les permanences "expulsions" (Informer et/ou examiner, avec les personnes faisant l'objet d'une requête en expulsion, les solutions les plus appropriées)
- Le maintien à domicile (pour les personnes de + de 60 ans ou avec certificat médical, nécessitant des aides adéquates et la mise en place d'un réseau pour rester à domicile)
- Les repas à domicile (livraison de repas à domicile, variés et équilibrés pour les personnes de + de 60 ans ou avec certificat médical)
- les placements en MR et MRS privées (prise en charge des frais d'hébergement et autres aides sociales selon la situation financières des personnes placées en MR ou MRS privées).
- L'insertion et la réinsertion socioprofessionnelle (article 60, article 61, intérims d'insertion, ...).
Remarque : Les nouvelles demandes ne se font que lors des permanences
Coût
Gratuit.
Public
Toute personne résidant sur le territoire de la commune ne disposant pas des moyens nécessaires pour vivre dans le respect de la dignité humaine.
Si le centre est tenu d'octroyer des aides financières ou de les refuser sur base des critères légaux, le service social se donne pour tâche de proposer sa collaboration par tous les moyens, pour aider les personnes à acquérir ou retrouver l'autonomie à laquelle elles sont capables d'accéder. Dans ce but, l'aide peut aller d'un simple renseignement à un accompagnement momentané très important.
Personnel d'encadrement
Travailleurs sociaux
Educateurs
Ouvriers-formateurs
Agents Administratifs
Horaire adapté
En juillet et août, fermé de 12h30 à 13h30
- La Maison d'Harscamp
- Maison de repos - La Closière
- Maison de repos - Les Chardonnerets
- Maison de repos - Le Grand Pré
- Maison de repos - Saint-Joseph
- Cellule Energie du CPAS de Namur
- Synergie Emploi - CPAS
- CPAS - Pension de famille
- CPAS - Action Logement
- CPAS - Aide individuelle
- CPAS - Le Quai
- CPAS - Patrimoine
CPAS