Vos documents de voyage sont-ils prêts pour l'été ?

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Grands dossiers / Documents de voyage

Coup d’œil sur les démarches et délais pour l’obtention ou le renouvellement de vos documents.

La carte d'identité

Obligatoire dès 12 ans, elle est votre sésame dans les pays de l’Union européenne. En-dessous de 12 ans, l’enfant devra aussi disposer d’une Kids-ID pour quitter la Belgique.

Devez-vous prévoir de renouveler votre carte ?

Pour le savoir, vérifiez la date de validité qui figure sur sa face avant.

Démarche ?

Rendez-vous à la Maison des Citoyens pour en faire la demande, avec une photo conforme aux normes en vigueur datant de moins de 6 mois.

Délai ?

Au bout de 3 semaines, le SPF Intérieur vous adressera par courrier vos codes d’activation, au moyen desquels vous pourrez retirer votre carte à la Maison des Citoyens. Une procédure d’urgence existe, mais elle est plus onéreuse.

Coût ?

24,30 € (procédure normale).

Le Passeport

Reconnu partout dans le monde, le passeport est nécessaire dans tous les pays où la carte d’identité ne suffit pas. Il est délivré aux adultes comme aux enfants, avec une validité de 7 ans (ou 5 ans pour les mineurs).

Depuis le 7 février dernier, un nouveau modèle de passeport belge est en circulation. Ce dernier possède un nouveau design et est plus sécurisé. Ces passeports étant fournis par le même fournisseur, les délais de livraison sont identiques au précédent modèle. Par ailleurs, le coût est inchangé.

Plus d’infos sur ce e-passeport.

Démarche ?

Rendez-vous à la Maison des Citoyens, avec une photo conforme aux normes en vigueur. Pour obtenir un nouveau passeport, il vous faudra également restituer l’ancien, même périmé.

Délai ?

Le délai normal est de 6 jours ouvrables. Une procédure d’urgence existe, mais elle est plus onéreuse. Coût ? 85 € pour un adulte et 55 € pour un mineur en procédure normale.

La Maison des Citoyens pour vos documents

Le Service État civil et Population est accessible du lundi au vendredi de 8h à 16h, avec et sans rendez-vous (prise de rendez-vous via https://rdv.ville.namur.be/services ou au 081 24 60 00).

Certaines démarches peuvent se faire le samedi matin (de 8h30 à 11h30) mais sur rendez-vous uniquement. Certains documents peuvent aussi être commandés via le e-Guichet

Un doute ? Une question ?

Le site www.diplomatie.belgium vous informe sur les documents nécessaires, selon votre destination.

Pour vérifier la conformité de votre photo (carte et passeport), rendez-vous sur www.photopasseport.be.

top