Passeport belge (à partir de 18 ans)

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Population - Etat civil / Documents d'identité et de voyage / Démarches / Passeport belge (à partir de 18 ans)
Table des matières
Actions sur le document

Le passeport est un document de voyage officiel et reconnu dans le monde entier. Il est requis pour certains pays qui n'acceptent pas la carte d'identité belge et peut être revêtu d'un visa. Depuis 2014, le passeport comprend aussi des données dites biométriques : l'identité et la nationalité, les empreintes digitales (dès 12 ans), la photo et la signature. Le passeport est valable 7 ans (5 ans pour les mineurs) à partir de sa date d'émission et doit être demandé dans la commune de son lieu de résidence.

Si vous habitez Namur, la demande de passeport doit être réalisée aux guichets de la Maison des Citoyens, du lundi au vendredi entre 8h et 16h. Ce service est également accessible le samedi matin, entre 8h30 et 11h30, sur rendez-vous pris au préalable au 081 24 60 00.

Marche à suivre

Pour faire un nouveau passeport, vous devez vous munir de :

  • une photo d'identité en couleur, datant de moins de six mois, et conforme aux normes imposées par l’Organisation de l'aviation civile internationale (O.A.C.I) (Voir le lien ci-dessous pour les critères d'acceptation d'une photo d'identité),
  • votre carte d'identité et votre dernier passeport (si vous en aviez un et qu’il vous a été délivré dans les 10 dernières années).

Coûts et délais

Le délai d'obtention d'un passeport varie en fonction de la procédure choisie. Il existe trois options :

  • la procédure normale : le passeport sera délivré dans les 6 jours ouvrables qui suivent la demande pour un montant de 85€.
  • la procédure d'urgence : la demande doit impérativement être faite avant 15h et le passeport sera livré le jour ouvrable suivant pour un montant de 259€.
  • la procédure super urgente : si la demande est faite avant 15h30, le passeport sera disponible 4h30 plus tard, le jour même, au guichet situé rue des Colonies 11 à 1000 Bruxelles. Le coût de cette procédure s'élève à 319€.


Dès que votre passeport est disponible, vous en serez averti·e par mail ou SMS. Vous devrez alors vous présenter en personne aux guichets de la Maison des Citoyens afin de le reprendre.

La reprise du passeport peut également se faire par toute autre personne mentionnée lors de la demande, ou titulaire d'une procuration signée, de sa carte d'identité et d'une copie recto-verso de la carte de la personne représentée.

Attention :

  • Un passeport demandé le vendredi avant 15h en procédure d'urgence ne sera disponible que le lundi suivant.
  • Toute demande de passeport introduite le samedi matin (sur rendez-vous) ne sera traitée que le lundi suivant.

Autant le savoir

Les personnes qui voyagent fréquemment peuvent demander un passeport de 64 pages au lieu du passeport standard (32 pages). Ceci est possible uniquement en procédure d'urgence et moyennant la somme de 259€.

Autres démarches

Perte ou vol du passeport

Passeport pour les – de 18 ans

Passeport pour Belges non domiciliés en Belgique

Passeport provisoire pour raisons humanitaires

+ d'infos?

Conditions imposées pour la photographie

Démarches disponibles sur rendez-vous

SPF Affaires étrangères - Passeport belge

SPF Affaires étrangères - Voyager à l'étranger

Voyager aux États-unis

 

 

 

 

 

Catégorisation
Disponible le samedi Population - Etat Civil » Documents d'identité et de voyage Sur rendez-vous
Passeport Passeport biométrique Demande d'un passeport Visa Passeport pour adultes Voyager à l'étranger Document de voyage Voyage Passeport pour adulte Passeport en urgence
Settings
Table des matières
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

top