Avertissement

Suite à un problème technique le numéro général 081/246.246 n'est plus joignable pour le moment. Nous tachons de résoudre ce problème dans les plus brefs délais. Les services restent joignables via leurs coordonnées directes

Coche verte

L'été sera fleuri à Namur

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Projets 2018 / Fleurs
Actions sur le document

Namur en Fleurs

Des fleurs côté cours et côté jardins

L’été sera fleuri à Namur… Du 2 juin au 23 septembre, trois musées namurois s’associent pour décliner le thème foisonnant des fleurs. Le Musée des Arts anciens démarre le parcours en évoquant les fleurs depuis le Moyen Âge jusqu’à la Renaissance dans Fleurs apprivoisées. Avec Fleurs lascives, le Musée Rops met en scène les liens qui se tissent entre curiosités botaniques et représentations artistiques. Des interventions insolites et originales de Thierry Boutemy agrémentent les jardins de deux musées et une façade de la nouvelle Maison de la Culture.

Aux Bateliers, le Musée des Arts décoratifs a choisi de décliner les Fleurs plaisantes, allusion à la notion de plaisirs (plaisirs de la table, joie de vivre, retour à la nature) mais aussi à l’envie de plaisanter très en vogue au 18e siècle (on badine volontiers dans les jardins et salons littéraires, au Siècle des Lumières!). Dans les décors de l’ancien hôtel de Groesbeeck-de Croix, le musée de la rue Saintraint met en exergue des œuvres illustrant le thème floral à travers la peinture, la sculpture, la céramique, la verrerie et les arts décoratifs. L’occasion de découvrir de nouvelles acquisitions, dont l’Amour endormi qui s’est imposé comme l’emblème de l’exposition. Attribuée au sculpteur namurois Pierre-François Le Roy, cette adorable sculpture en marbre inspire calme et sérénité.

Un dialogue avec des œuvres d’artistes actuels vivifie les salons d’époque. Silhouettes féminines numériques composées de porcelaine et de fleurs d’hortensias de Jean-Michel Bihorel, créations mélangeant végétaux et matières industrielles d’Emeric Chantier, assemblages floraux de Lionel Estève, bouquets givrés de Laurent Pernot, lustre floral d’Isabelle de Borchgrave, sculptures végétales de Laurence Aguerre, envol de fées de Tian Shi, tout ce beau monde inspiré du règne végétal égaye les décors du musée d’une douce poésie, mais aussi d’une fantaisie bienvenue.

A partir d’août, l’exposition s’étend au jardin du musée avec des créations contemporaines de Fabienne Christyn (céramiques), Mehsos (street art) et Ruth Moilliet (sculptures en métal). Les fleurs s’épanouiront aussi en rue avec un jardin fleuri à la mode récup’ créé par des citoyens namurois à la venelle de l’Hôtel de Ville et les montages inventifs d’un fleuriste belge à l’occasion de Sculptures dans la Ville. A la Galerie du Beffroi, pétales, brindilles et autres graminées viendront titiller l’imaginaire des visiteurs avec "Libertés végétales", macrophotographies retravaillées de Daniel Storz.

En plus des expositions, ateliers, conférences et visites guidées organisés dans les musées par la Province et à la Ville, des événements et activités sont proposés autour de cette thématique fleurie par de nombreux partenaires dans les jardins communaux, à la Galerie Détour, à l’église Saint-Loup...

Voir l'agenda des événements

Télécharger le dépliant

Télécharger le programme illustré (6 Mb)

Découvrir le catalogue des artistes (14 Mb)

top