Emplacement occasionnel sur un marché namurois

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Domaine public & sécurité / Démarches / Emplacement occasionnel sur un marché namurois
Table des matières
Pour pouvoir accéder et exercer sur les marchés belges, il est indispensable de détenir une carte de commerçant ambulant à solliciter auprès d’un guichet d’entreprises agréé.
Les modalités pour l'obtention de cette carte sont détaillées dans les liens ci-dessous.

Les commerçantes et commerçants ambulants occasionnels (non-abonnés) ont la possibilité de se présenter en tant que volants ou volantes afin de se voir attribuer un emplacement qui serait disponible (un minimum de 5% des emplacements du marché leur est réservé, ainsi que les places rendues vacantes par des abonnées et abonnés absents).

Marche à suivre

Si l'ordre chronologique d'arrivée n'a pu être établi, un tirage au sort est organisé par le service Domaine public et Sécurité.
Seuls les patronnes et patrons (pas les préposé·e·s) peuvent participer à l'attribution de l'emplacement.
Les documents suivants sont à présenter aux placier·ère·s de service, à savoir :

• La carte patronale
  • La carte d'identité
  • L'attestation délivrée par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) pour les commerces alimentaires
  • L'attestation de conformité électrique s'il s'agit d'un camion ou d'une remorque-magasin
  • L'attestation de conformité pour les installations alimentées au gaz

L'attribution a lieu :

• Pour le marché de Namur, à l'angle de la rue de Bruxelles et de la rue Lelièvre

⇒ à 7h pour le pôle alimentaire et horticole
       ⇒ à 8h pour le pôle manufacturé

• Pour le marché de Jambes, place de la Wallonie

⇒ à 7h pour les produits alimentaires et horticoles
       ⇒ à 8h pour les produits manufacturés

• Pour les plus petits marchés dits de « proximité », contactez le service Domaine public et Sécurité.

Coûts

L'occupation d'un emplacement sur le marché, même à titre occasionnel, ainsi que le raccordement au réseau d'électricité de la commune donnent lieu au paiement d'une redevance fixée par voie réglementaire. Pour plus de détails, consultez le Règlement-redevance ci-dessous.

Autant le savoir

Les ambulantes et ambulants peuvent aussi solliciter un emplacement fixe sur les marchés namurois. Vous trouverez, ci-après, plus d'informations à ce sujet.

Sources

Règlement communal relatif aux activités ambulantes sur les marchés en domaine public

Règlement-redevance sur les emplacements et le raccordement électrique sur les marchés

En savoir+

Service public fédéral (SPF) Économie - Guichets d'entreprise

Marché supprimés/ déplacés

Autres démarches

Emplacement fixe sur un marché namurois

Carte de commerçant ambulant

Travail » Marchés
Paramètres
Versioning enabled
Enable/disable versioning for this document.
Table des matières