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Hôtel de Ville5000 NamurLundi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h à 12.Mardi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h à 12.Mercredi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h à 12.Jeudi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h à 12.Vendredi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h à 12.Samedi08:3011:30Uniquement sur RDV pris en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h à 12.
L'extrait de casier judiciaire est un document reprenant les éventuelles condamnations d'une personne. Il est délivré par la commune de son lieu d'inscription.
Marche à suivre
Il existe trois modèles d'extraits :
- Modèle 595 : c'est le modèle de base. Il peut être obtenu aux guichets de la Maison des Citoyens (aux heures indiquées ci-dessus) ou en ligne via l'e-Guichet. Une tierce personne mandatée par le ou la titulaire de l'extrait peut également en faire la demande, sur présentation de sa carte d'identité, d'une procuration signée et d'une copie recto-verso de la carte d'identité de la personne qu'elle représente.
- Modèle 596-1 : ce modèle est délivré pour l'exercice d'une activité réglementée. Vous pouvez le demander aux guichets de la Maison des Citoyens (aux heures indiquées ci-dessus) ou en ligne via l'e-Guichet. Une tierce personne mandatée par le ou la titulaire de l'extrait peut aussi réaliser cette démarche sur présentation de sa carte d'identité, d'une procuration signée et d'une copie recto-verso de la carte d'identité de la personne qu'elle représente.
- Modèle 596-2 : ce modèle est destiné à une activité qui relève de l’éducation, de la guidance psycho-médico-sociale, de l’aide à la jeunesse, de la protection infantile, de l’animation ou de l’encadrement de mineur·e·s.
Pour l'obtenir, vous devez vous rendre en personne aux guichets de la Maison des Citoyens (aux heures indiquées ci-dessus). Aucune procuration ne sera admise.
Coût et validité
Cette démarche est gratuite. L'extrait reçu sera valable 3 mois.
Délais
Quel que soit le type d’extrait souhaité, vous pouvez l'obtenir directement aux guichets de la Maison des Citoyens. Si vous optez pour une commande via l'e-Guichet (cette option n'est possible que pour les modèles 595 et 596-1), vous recevrez le document soit par voie électronique via l'onglet "mes documents" de l'e-Guichet (1 jour ouvrable) soit par courrier postal (3 jours ouvrables).
Attention :
Les Administrations communales ne peuvent plus délivrer d'extraits de casier judiciaire aux citoyens et citoyennes qui n'ont plus de domicile en Belgique. Ceci concerne les personnes qui sont radiées des registres de la population suite à une décision du Collège communal ou pour un départ à l’étranger.
Dans ce cas, et pour obtenir l'extrait souhaité, il convient de contacter le Casier judiciaire central du Service Public Fédéral Justice (voir coordonnées ci-dessous).
Autant le savoir
Un extrait de casier judiciaire peut être demandé pour une distinction honorifique. Présentez-vous en personne aux guichets de la Maison des Citoyens (aux heures indiquées ci-dessus) muni·e du formulaire adéquat, préalablement complété par votre organisme employeur.
Le Service Population - Etat Civil se chargera de compléter le document. Il le fera ensuite parvenir au Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale pour décision.
+ d'infos?
SPF Justice – Casier judiciaire
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale - Décorations du travail