-
Rue des Phlox 285100 NaninneLundi08:0012:0013:3016:00Le matin : ouvert avec ou sans rendez-vous - L'après-midi uniquement sur rendez-vous.Mardi08:0012:0013:3016:00Le matin : ouvert avec ou sans rendez-vous - L'après-midi uniquement sur rendez-vous.Mercredi08:0012:0013:3016:00Le matin : ouvert avec ou sans rendez-vous - L'après-midi uniquement sur rendez-vous.Jeudi08:0012:0013:3016:00Le matin : ouvert avec ou sans rendez-vous - L'après-midi uniquement sur rendez-vous.Vendredi08:0012:0013:3016:00Le matin : ouvert avec ou sans rendez-vous - L'après-midi uniquement sur rendez-vous.
Missions
Les missions du service sont les suivantes (contrôle, entretien et réparation):
- revêtements de la voirie, des trottoirs et espaces piétonniers, stabilisation des accotements
- profil des bordures et filets d’eau
- tenue des accessoires de voirie
- état de fonctionnement des égouts collecteurs
- état de fonctionnement des avaloirs et dispositifs de collecte des eaux de ruissellement
- curage des fossés
- pose de signalisation routière verticale et rail de sécurité
- état des plaques de rue
- marquage au sol
- mobilier urbain (potelets, barrières, …)
- gestion des espaces d’inhumation
- tenue des registres de cimetière
- suivi administratif en relation avec l’Etat civil
- check-list des renseignements concernant l’équipement du domaine public et les infrastructures existantes et à créer
- avis technique sur les incidences des aménagements privés et particuliers dans les matières concernées
- plan de déneigement, viabilité hivernale, épandage de sel
- gestion des demandes d’intervention citoyennes via l’Intranet pour les matières liées à la voirie
- encodage, autorisation et surveillances des interventions des gestionnaires de câbles et conduites
- participation à la gestion des cours d’eau non navigables de 3ième catégorie
- gestion de l’éclairage public communal en collaboration avec ORES
Le service est composé de 6 cellules d’appui :
Cellule logistique (magasin)
- gestion quotidienne des besoins en matériaux de construction et de réparation pour les activités du service
- distribution, entretien et réparation des machines mises à disposition pour le personnel
- préparation et mise à disposition de panneaux de signalisation dans le cadre de la sécurité du domaine public lors des festivités
Cellule Cimetières
Les prestations pour les travaux d’inhumation ont généré le transport et la mise en décharge de +/- 180 tonnes de déblais d’excavation, de 121,30 tonnes de déchets de cimetières et de 31,46 tonnes de déchets verts.
La mise en état des parcelles d’inhumation a nécessité la mise en œuvre de 270 tonnes de dolomies et l’entretien des allées 20 tonnes de "2/8" et 30 tonnes de "8/14" (empierrement de concassé calcaire).
Au total 800 inhumations dont 185 urnes et 123 dispersions ont étés effectuées dans les différents cimetières de Namur.
Cellule Signalisation - Sécurité - Forge
Marquages routiers : application de 2.340 kg de peinture soit 3.907,80 m² de signalisation routière horizontale et de 1.600 m² de lignes et symboles préfabriqués rétro réfléchissants en thermoplastique (marquage routier thermocollant).
Demandes d’intervention encodées et traitées via le logiciel fix my street :
- Panneaux : 140
- Peinture : 16
- Potelets : 13
- Trottoirs : 95
Cellule Voirie
Mise en œuvre sur le réseau routier et urbain de 225,72 tonnes d’enrobés stockables à froid et de 7 tonnes de revêtement hydrocarboné à chaud soit 24,5 m².
La remise en état des trottoirs a généré la mise en œuvre d’empierrement calcaire de plus de 40 tonnes de 2/8, plus de 60 tonnes de 8/14 et également de 600 tonnes de grave d’ hydrocarboné recyclé pour les accotements en voirie et chemins agricoles.
Demandes d’intervention encodées et traitées via le logiciel + fix my street :
- Nids-de-poule : 434
Cellule Egouttage - Maçonnerie
Demandes d’intervention encodées et traitées via le logiciel+ fix my street :
- Chambres de visite : 20
- Avaloirs (grilles d'avaloirs cassées, tombées, volées) : 86
- Filets d’eau : 9
Cellule Eclairage public
La cellule Eclairage public est le relais entre la commune, la population et Ores (GRD ‑ Gestionnaire du Réseau de Distribution) pour l’entretien ordinaire du réseau d’éclairage public communal (défauts de câbles, remplacement de lampes, …) et pour les demandes d’extension du réseau (ajout de points lumineux, remplacement de poteaux et/ou d'appareils d’éclairage…).
Elle est également le relais entre la commune, la population et les services du SPW qui gèrent l’éclairage public sur les voiries régionales.
Elle suit les projets d’investissement particuliers d’éclairage public comme le plan LED et les aménagements de nouveaux espaces publics et des lotissements en collaboration avec les auteurs de projet et Ores.
6.1.Interventions courantes couvertes par les Obligation de Service Public (OSP)
Le nombre de demandes d’intervention encodées en 2023 dans Muse Web (application Web de suivi de l’éclairage public communal mis en place par Ores) s’élève à 744, toutes origines confondues : riverains, Ores et services communaux.
6.2.Interventions courantes non couvertes par les OSP
En 2023, la Ville a continué de profiter du « Service Lumière » suite à son adhésion à la charte « Eclairage public » proposée par ORES. Ce service couvre de manière forfaitaire les frais relatifs aux entretiens des installations sortant du cadre des OSP, c’est-à-dire les entretiens curatifs spéciaux, la vétusté, les dégâts aux installations, … Le forfait relatif à ce service s’élève pour 2023 à un montant de 149.926,32 € TVAC.
6.3.Investissements et projets particuliers
- Continuité du plan « LED », remplacement des luminaires autres qu’à vapeur de mercure (hors HgHP), mise en exécution des fournitures et travaux pour les localités de St-Servais et Wépion
- Arrêt à partir de mai 2023 de l’extinction nocturne de l’éclairage public entre minuit et 5h00 du matin sur l’ensemble du territoire communal, excepté pour les cœurs urbains de Namur (Salzinnes compris) et Jambes
- Durant l’été, test d’une méthode de contrôle de conformité mécanique des mâts d’éclairage proposée par une société française. Cet essai a porté sur un échantillon de 75 candélabres représentatifs des installations namuroises, incluant les candélabres les plus vétustes. Ces premiers contrôles ont permis de détecter 7 candélabres défaillants qui ont été démontés sans délais
- Commande auprès d’ORES de la mise en conformité électrique de 208 candélabres sur les 255 recensés comme défectueux et à charge de la Ville. Le solde sera commandé dès 2024, soit 47 unités
- Réalisation des aménagements suivants :
- NAMUR – Esplanade de la Citadelle (abords de la gare du téléphérique)
- NAMUR – Place de la Station (tunnel piéton)
- NAMUR – Place Rogier (abords du conservatoire)
Commande auprès d’ORES des aménagements suivants :
- MALONNE – Champ Ha (abords du hall omnisport)
- NAMUR – Place de la Station / Boulevard Mélot (espaces publics)
- NANINNE – Rue de la Gare de Naninne (abords de la salle communale)
- FLAWINNE – Rue Camille Charlier (abords de la salle communale)
- NAMUR – Chaussée de Dinant (abords du hall omnisport)
- St-SERVAIS – Rue Adolph Ortmans (abords de la piscine)
- NAMUR – Rue du Premier Lancier (façade musée africain)
- JAMBES – Rue d’Enhaive (abords de la piscine)
- NAMUR – Rue de l’Etoile (parc)
- JAMBES – Avenue du Parc Astrid (abords de la salle communale)
- Contenus corrélés
- Voies publiques : service administratif et juridique (SAJVP)



