Participer à la vie communale

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Vie participative / Participation / La participation / Participer à la vie communale

Pour s'impliquer, plus ou moins activement, dans la vie politique namuroise, les citoyens et citoyennes peuvent assister ou participer au sein de ces différents organes :

Le Conseil communal

Rassemblant les Echevins et Echevines, le Bourgmestre et l’ensemble des conseillères et conseillers communaux élus, le Conseil communal est le « Parlement » de la commune. Il se réunit au minimum 10 fois par ans en séance publique et est régi par le règlement d’ordre intérieur du Conseil communal.
Les informations relatives à chaque séance du Conseil communal (lieu, jour, heure et l’ordre du jour) sont portées à la connaissance du public par voie d’affiche à l’Hôtel de Ville ainsi que sur le site Internet de la Ville de Namur.
Depuis mai 2021, les citoyennes et citoyens peuvent également prendre connaissance des projets de délibérations avant la séance du Conseil communal. Ces documents sont disponibles au téléchargement sur la page dédiée à la séance du Conseil. Les décisions définitives validées par le Conseil sont également publiées ultérieurement dans le procès-verbal de la séance.
Tout habitant ou habitante a le droit d’interpeller directement le Collège communal en séance publique du Conseil communal et peut aussi solliciter l’inscription d’un point à l’ordre du jour du Conseil communal pour autant que cette demande soit soutenue par minimum 1000 citoyens ou citoyennes de 18 ans ou plus, domicilié·e·s dans la commune.

Consulter la page du Conseil communal de la Ville de Namur

Les conseils consultatifs

Mis en place par le Conseil communal, les conseils consultatifs sont des assemblées de personnes, quel que soit leur âge, chargées par le Conseil communal de rendre un avis sur une ou plusieurs questions déterminées. Le Conseil communal en fixe les objectifs et la composition, détermine les cas où la consultation est obligatoire et met à leur disposition les moyens d’accomplir la mission qui leur est confiée.
Les conseils consultatifs peuvent être institués dans les matières les plus diverses: culture, jeunesse, sports, logement, troisième âge, développement durable, etc. Leur pouvoir est purement consultatif.
Namur compte à ce jour 3 conseil consultatifs :

Consulter la page sur les conseils consultatifs namurois

Les comités de quartier

À Namur, les comités de quartier portent un dynamique participative et constructive forte. Ils jouent un rôle fondamental d’interlocuteur auprès des autorités locales, en rapportant le vécu des habitants et habitantes au quotidien. Ils peuvent aussi prendre une part active dans la gestion et le développement de projets au sein de leur quartier. De premières collaborations fructueuses avec la Ville de Namur se sont d’ailleurs déjà mises en place. Toutefois les logiques participatives structurées et constructives restent relativement récentes. C'est pourquoi, la Ville souhaite intensifier le dialogue et la réflexion commune pour poser les jalons d'une collaboration plus systématique.

Le conseil agroalimentaire durable namurois (CADN)

Institué en 2021, le Conseil agroalimentaire durable (CADN) entend inscrire Namur dans une démarche d’alimentation durable, c’est-à-dire respectueuse de l’environnement, propice au lien social et aux circuits courts et soutenable économiquement. Cette assemblée rassemble principalement les acteurs et actrices des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, mais aussi des citoyens et citoyennes au titre de consommateurs ou consommatrices. Les participants sont invités à échanger et à réfléchir avec la Ville pour proposer de nouveaux projets qui aideront Namur dans sa transition écologique.

Consulter la page sur le conseil agroalimentaire durable namurois (CADN)