Logement

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Social / Centre Public d'Action Sociale / Logement
Actions sur le document

20   CPAS web (9)Un toit pour vivre

L’aide à la recherche de logement : Action Logement

Pas facile de trouver un appartement qui puisse accueillir toute la famille à un coût abordable, lorsqu’on a des revenus limités. A cela s’ajoute les réticences des propriétaires à louer son bien à une personne à faibles revenus, et la difficulté de constituer une garantie locative suffisante. Action Logement aide les personnes - allocataires du CPAS ou non - dans leur recherche de logement, en collaboration avec les acteurs sociaux du logement à Namur. Action Logement forme également les futurs locataires quant à leurs obligations. Le service aide aussi les personnes à maintenir le logement (volet important du travail actuel)

L’hébergement d’urgence et de transit

Le service Hébergement rassemble plusieurs projets de logement alternatif. Les Trieux sont des maisons d’accueil pour les personnes en transition entre deux logements, après une expulsion ou un incendie par exemple. Le Quai, installé au-dessus de l’abri de nuit communal, offre deux petits logements pour personne seule en cours de réinsertion. Enfin, la pension de famille de la rue Saint-Nicolas permet une vie en communauté pour à des personnes qui ont besoin d’un accompagnement social.

Bien vieillir chez soi : le maintien à domicile

Divers dispositifs sont également mis en place afin d’offrir aux aînés une aide à l’autonomie : repas livrés à domicile via Le Confluent des Saveurs, accompagnement pour les démarches, la mutuelle ou le médecin, et, en collaboration avec la Ville de Namur, permanence Proxidem pour les personnes touchées par la démence sénile ou la maladie d’Alzheimer.

20 CPAS (8)Les Maisons de Repos (MR) et de Soins (MRS)

  • Le CPAS de Namur, c’est aussi 5 maisons de repos accessibles à tous.
  • Les Chardonnerets, à Jambes, maison accolée aux bureaux du CPAS, accueille 101 personnes en long séjour,
  • Le Grand Pré à Wépion offre, en plus de ses 58 chambres, un accueil de jour pour 15 seniors,
  • Saint-Joseph, à Temploux, accueille 92 personnes, avec une possibilité pour quelques chambres doubles. Cette institution dispose aussi un cantous, une unité spécialisée pour personne atteintes de démence sénile ou d’Alzheimer
  • La Closière à Saint-Servais
  • La Maison d’Harscamp à Namur

D’ici deux à trois ans, ces deux derniers établissements seront remplacés par de nouvelles constructions à Salzinnes et Erpent, d’une centaine de lits chacunes, pour un plus grand confort des résidents.


 

top