Administration communale - Ville de Namur / Direction Générale

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Le poste de Directrice ou Directeur général est prévu par le Code de la Démocratie Locale et sa fonction est organisée par la loi, d’où l’appellation de grade légal.  À Namur, depuis janvier 2018, c'est Madame Laurence Leprince qui assure cette fonction.

Il en va de même pour la Directrice ou Directeur général adjoint (uniquement pour les communes de plus de 10.000 habitants). À Namur, depuis mai 2019, c'est Monsieur Benoît Falise qui assure cette fonction.

Missions

La Directrice générale

  • Est chargée de la préparation des affaires qui sont soumises au Conseil communal ou au Collège communal. Elle assiste à leurs réunions et les conseille dans leurs décisions. Elle est également en charge de la rédaction des procès-verbaux et de la transcription des délibérations respectives.
  • Est chargée de mettre en œuvre les axes fondamentaux du programme de politique générale fixé par les autorités. A ce titre, elle propose aux autorités un programme stratégique transversal, qui décline ces axes en projets concrets pour l’ensemble de la législature.
  • Sous le contrôle du Collège, est chargée de la direction et de la coordination des services communaux. Elle est la Cheffe du personnel.
  • Préside et anime le Comité de direction composé des principaux responsables de l’administration et veille à la coordination des services entre eux. A ce titre, elle met sur pied et suit le système de contrôle interne du fonctionnement des services.
  • Assure le secrétariat de la Zone de Police.

Le Directeur général adjoint

  • Conformément à l’article L1124-17 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD), il aide la Directrice générale dans l'exercice de ses fonctions et il accomplit d'office toutes ses fonctions si celle-ci est absente.
  • Il est responsable du Secrétariat général pour ce qui concerne la gestion des mandats.
  • Il est en charge du groupe de travail Marchés publics et du suivi de la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) au sein de l’administration.
  • Il est par ailleurs chargé de projets (ou de missions ponctuelles) par la Directrice générale.

Collaborateurs et collaboratrices

Outre d’un secrétariat particulier, la Directrice générale et le Directeur général adjoint disposent de l’appui des cellules Collège et Conseil pour l’organisation et le suivi des réunions de ces deux organes délibérants.

Cinq services à vocation transversale sont en outre rattachés directement à la Direction générale

Direction Générale

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