-
Tourisme Wallonie - HébergementAvenue Gouverneur Bovesse 745100 Jambes
En Région wallonne, plusieurs obligations s'appliquent à l'exploitante ou l’exploitant d'un hébergement touristique1, que le logement soit proposé de manière occasionnelle ou régulière à la location et quelle que soit sa forme : chambre chez l'habitant·e, appartement, cabane dans les bois, yourte, bateau, Airbnb
L’autorisation d’exploiter un hébergement touristique situé en Wallonie doit être sollicitée auprès de Tourisme Wallonie.
Ces obligations sont fixées par le Code wallon du Tourisme dont une nouvelle version a été mise en vigueur en date du 1er juillet 2025.
Marche à suivre
La procédure d’exploitation d’un hébergement touristique se décline en 3 étapes obligatoires. À celles-ci s'ajoutent des démarches facultatives.
Démarches obligatoires :
Enregistrement auprès de Tourisme Wallonie
Cette étape est obligatoire et doit être réalisée avant toute mise en location d’un hébergement touristique. L’exploitante ou l'exploitant doit s'enregistrer en ligne auprès de Tourisme Wallonie. À travers cet enregistrement, elle ou il s’identifie, communique l’adresse et la capacité de son hébergement et s’engage à respecter les conditions suivantes :
- Communiquer les informations demandées (identité, adresse et capacité de son hébergement,..)
- Fournir une attestation de sécurité-incendie (ASI) ou de contrôle simplifié
- Fournir un extrait de casier judiciaire (délivré depuis moins de 6 mois)
La demande d'attestation de sécurité-incendie doit être introduite auprès du service du Domaine public et Sécurité de l'Administration communale : dps@ville.namur.be
Attention : Cette attestation assure la sécurité de toutes et tous. Des sanctions administratives ou pénales peuvent être appliquées en cas d'infraction. La responsabilité de l'exploitante ou l'exploitant pourrait être engagée en cas de dommage ou incident.
Paiement de la taxe de séjour
Le séjour dans un hébergement touristique est soumis à une taxe communale appelée "taxe de séjour". A partir du 1er janvier 2026, cette taxe, à charge de tous les établissements et hébergements touristiques namurois sera fixée à :
- 1,60€ par personne adulte et par jour ou fraction de jour pour les établissements hôteliers et les campings ;
- 225€ par chambre et par an pour tous les autres hébergements touristiques, insolites, bateaux à vocation touristiques.
Il convient que chaque hébergement réclame cette taxe aux touristes qu'il accueille.
Lorsque la taxation vise les hébergements dûment certifiés tel que prévus par le Code wallon du Tourisme, la taxe est réduite de moitié.
Pour bénéficier de cette réduction, les établissements devront fournir le document de certification délivré par l’Administration Wallonne du Tourisme, Tourisme Wallonie.
Si vous n'avez pas reçu le formulaire de déclaration, contactez le Département de Gestion financière au 081 24 62 42 ou par mail à : taxes@ville.namur.be
Demande de permis d'urbanisme
Depuis le 30 janvier 2023, la délivrance d'un permis d'urbanisme préalable à la création d'un hébergement touristique est obligatoire.
Ne sont pas visés :
- Les hébergements touristiques déjà existants au moment de l'entrée en vigueur de la circulaire ;
- Les hébergements touristiques chez l’habitant de moins de six chambres (dans certains cas uniquement).
Pour toute question relative au permis d’urbanisme, consultez les liens ci-dessous ou contactez le service Urbanisme :
081 24 72 88
Démarches facultatives :
La certification
Il est possible de demander une certification auprès de Tourisme Wallonie. Celle-ci donne au touriste la garantie que l'hébergement dans lequel il va séjourner répond à une série de critères bien précis.
Une certification donne aussi accès à la promotion touristique, c’est-à-dire que l’hébergement intègre le catalogue de promotion de VISITWallonia et des Maisons ou Offices du Tourisme.
La demande de certification se fait en ligne sur le portail de la Wallonie.
La subvention
Sous certaines conditions, l’exploitante ou l'exploitant certifié peut solliciter une subvention auprès de Tourisme Wallonie pour l’aménagement ou la rénovation de son établissement.
Cette demande doit être introduite en ligne, accompagnée de tout document qui atteste des travaux à subventionner.
Davantage d'informations sur les liens ci-dessous.
1Est considéré comme hébergement touristique « le bâtiment, la partie de bâtiment ou le terrain constitués d'unités d'hébergements mises à disposition de touristes principalement pour y séjourner au moins une nuit, à titre onéreux, de façon régulière ou occasionnelle » (art.D.I.1 - 24° du Code wallon du Tourisme).
Sources
Code Wallon du Tourisme (1er juillet 2025)
Règlement-taxe sur les séjours en établissements hôteliers et assimilés
Autres démarches
Permis d'urbanisme pour hébergements touristiques
Visite de prévention - Attestation de sécurité-incendie


