-
SPW Département de la Nature et des Forêts - Direction de NamurReine Astrid , 39-455000 Namur
Pour améliorer la biodiversité et la qualité des paysages, recréer un maillage écologique et lutter contre l'érosion des sols, le Service public de Wallonie octroie, aux propriétaires de terrains situés sur le territoire de la région wallonne, une subvention pour la plantation d’une haie vive, d’un taillis linéaire, d’un verger et d’alignement d’arbres ainsi que pour l’entretien des arbres têtards.
Ces aides sont destinées aux particuliers, aux communes et aux autres pouvoirs publics ainsi qu'aux titulaires du droit d'usage sur les biens concernés.
Marche à suivre
La demande est introduite au moins 3 mois avant la réalisation des travaux au moyen du formulaire disponible ci-dessous. Ce dernier dûment complété et signé devra ensuite être renvoyé au Département de la Nature et des Forêts - Direction de Namur, compétent pour les travaux de plantation et/ ou d'entretien en région namuroise.
La demande doit également être accompagnée des documents suivants :
- un extrait du plan cadastral reprenant l’endroit exact des plantations
- le plan schématisé des plantations prévues mentionnant les prescriptions techniques à respecter
- les photos de l’arbre ou des arbres têtard·s à entretenir
- le cas échéant, copie du permis d’urbanisme
L'octroi de cette subvention est lié au respect d'un certain nombre de conditions énumérées dans la réglementation. Ces conditions d’accès à la subvention sont détaillées dans le Vade-Mecum téléchargeable ci-dessous.
Montant de la subvention
Le montant de la subvention est calculé sur une base forfaitaire réglementée variant selon le type de plantation. Un montant forfaitaire est également accordé pour l’entretien des arbres têtards.
Si les travaux sont réalisés par une entreprise spécialisée pour le type de travaux concernés, les montants forfaitaires sont doublés sans toutefois dépasser 80% du montant total des factures.
Les montants forfaitaires sont octroyés à concurrence de 50% si la parcelle est située dans un zoning commercial ou industriel.
Les montants forfaitaires sont majorés de 20% lorsque le bénéficiaire est un établissement scolaire.
Source
Document utile
Autres démarches
+d'infos?
Vade-Mecum - Subvention à la plantation et à l'entretien d'arbres