Lancement du Système de Transport Intelligent (STI) à Namur

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / Lancement du Système de Transport Intelligent (STI) à Namur
Dossier de presse - 23/09/2020

Lancement du Système de Transport Intelligent (STI) à Namur

La Ville de Namur a décidé de faire face aux enjeux de la mobilité (congestion, pollution, coût financier) et de s’équiper d’un Système de Transport Intelligent (STI). Ce système de transport intègre la récolte des données de flux de transport et environnementales, le traitement des données récoltées et un volet de communication. Ce dernier comprend des panneaux dynamiques à destination des usagers et usagères et des données disponibles anonymisées sur le web en open-data à usage des particuliers et particulières, des personnes créatrices d’applications et des sociétés opératrices GPS.

L’objectif du STI est d’offrir aux personnes qui accèdent à Namur, une information précise en temps réel sur l’état du trafic, intégrant les différents modes de transport et des conseils en matière de mobilité. Il s’agit d’un outil qui réduit l’impact environnemental de la mobilité puisqu’il vise à lutter contre les imprévus, les pertes de temps, la congestion et la pollution, tout en soutenant les alternatives existantes.

Le STI va permettre de renforcer la stratégie de mobilité de la Ville en mettant à sa disposition des données fiables, tous modes de transports confondus. Il permettra également à la Ville d’orienter le comportement des usagers et usagères et de proposer une meilleure accessibilité multimodale.

Au terme d’une procédure de marchés publics, ENGIE et Macq ont été désignés par la Ville de Namur pour mener à bien ce projet : ENGIE pour la partie étude, gestion de projet, fourniture, installation et maintenance des équipements et Macq pour le traitement des données et la mise en place des plateformes d’accès aux données.

Retrouvez ci-dessous le contenu du dossier de presse: