Certificat de vie

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e-Guichet


Document attestant qu'une personne est en vie (à ne pas confondre avec le certificat de bonne vie et moeurs appelé dorénavant casier judiciaire).
Il est à réclamer dans la commune où on est domicilié.

Demande

La demande peut se faire :

  1. Aux guichets de la Maison des Citoyens

Se présenter en personne muni (e) de sa carte d'identité. S'il s'agit d'un tiers, se munir d'une procuration, de sa carte d'identité et celle du mandant.
Le certificat peut également être délivré à toute personne justifiant d'un intérêt légal.

  1. En ligne via ce lien

A noter qu'aucune demande ne peut être faite par téléphone.

Validité

Pension et assurance vie : 15 jours.

Coût

€ 5 :
En matière de pension extra-légale, d'assurances.

Gratuit :
Pour une pension légale, une rente en matière d'accident.

Délai d'envoi

Pour les demandes effectuées via l'e-Guichet :

  • En Belgique : 3 jours ouvrables
  • A l'étranger : minimum 5 jours ouvrables.

Bon à savoir 

Vous pouvez également obtenir ce document immédiatement et gratuitement sur le site fédéral "mon dossier.be". Il faut pour cela disposer d'un lecteur de cartes et de votre code PIN. Ces documents ont la même valeur légale que lorsqu'ils sont retirés à la commune. Il vous appartient toutefois de vérifier que cet exemplaire signé électroniquement est accepté par l'organisme qui vous réclame le document.

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