Perte, vol ou destruction de la carte d'identité belge (à partir de 12 ans)

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Population - Etat civil / Documents d'identité et de voyage / Démarches / Perte, vol ou destruction de la carte d'identité belge (à partir de 12 ans)
Table des matières
Actions sur le document

En cas de perte, de vol ou de destruction de votre carte d'identité, vous devez immédiatement en faire la déclaration au Service Population - Etat civil de la commune de votre lieu de résidence.

Si vous habitez Namur, cette déclaration doit se faire à la Maison des Citoyens, du lundi au vendredi entre 8h et 16h. Un rendez-vous peut également être obtenu le samedi matin entre 8h30 et 11h30, en téléphonant préalablement au 081 24 60 00.

Cette démarche est gratuite et obligatoire afin de prévenir toute utilisation frauduleuse de la carte d'identité.

Marche à suivre

La personne titulaire de la carte doit obligatoirement être présente afin de signer la déclaration de perte, de vol ou de destruction de sa carte d'identité (annexe 12). Cette attestation ne sera valable qu'un mois à partir de sa date d'émission et ne peut être utilisée en dehors du territoire belge.

Lors de cette déclaration, une nouvelle demande de carte d'identité peut être directement introduite. Pour ce faire, veuillez-vous munir d'une photo d'identité récente et ressemblante (voir le lien ci-dessous sur les critères d'acceptation d'une photo d'identité)

Attention :

  • En cas de vol de la carte d'identité, une plainte peut également être déposée au bureau de police le plus proche du lieu où le fait s'est produit.
  • En dehors des heures d'ouverture du service Population-Etat civil, vous pouvez vous adresser au bureau de police le plus proche afin de déclarer la perte ou le vol de votre carte d'identité.
  • Une fois déclarée perdue ou volée, la carte d'identité sera directement annulée. Si elle est retrouvée par la suite, elle n'aura plus aucune valeur.

Autant le savoir

Si la personne titulaire de la carte d'identité est dans l'impossibilité de faire sa déclaration de perte, de vol ou de destruction à l'administration communale ou à la police, il lui est vivement conseillé d'en avertir le Helpdesk DOCSTOP afin de bloquer la carte. Ce service est gratuit et disponible 24h/24- 7j/7.

Autres démarches

Carte d'identité à partir de 12 ans

Carte d'identité belge en procédure d'urgence

Démarches disponibles sur rendez-vous.

 

+ d'infos?

Perte ou vol de documents de voyage

Docstop

Docstop - Brochure

Conditions imposées pour la photographie
 

 

Catégorisation
Disponible le samedi Population - Etat Civil » Documents d'identité et de voyage Sur rendez-vous
Settings
Table des matières
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

top