Avertissement

Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Perte, vol ou destruction de la Kids-ID (- de 12 ans)

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Population - Etat civil / Documents d'identité et de voyage / Démarches / Perte, vol ou destruction de la Kids-ID (- de 12 ans)
Table des matières
Actions sur le document

En cas de perte, de vol ou de destruction de la Kids-ID, une déclaration doit être faite, dans les plus brefs délais, à l'administration communale du lieu de résidence de l'enfant.

A Namur, cette déclaration se fait aux guichets de la Maison des Citoyens, du lundi au vendredi entre 8h et 16h. Un rendez-vous peut également être obtenu le samedi matin, entre 8h30 et 11h30, en téléphonant préalablement au 081 24 60 00.

Cette démarche est gratuite et obligatoire. Elle vise à prévenir toute utilisation frauduleuse de la Kids-ID.

Marche à suivre

La déclaration de perte, de vol ou de destruction de la Kids-ID peut être faite par :

  • la personne exerçant l'autorité parentale ou la tutelle (père, mère, tuteur ou tutrice),
  • le parent d'accueil, le ou la responsable d'une institution d'accueil sur présentation d'une décision judiciaire ou d'un document équivalent lui confiant l'enfant,
  • un seul des grands-parents sur présentation d'une procuration signée et de la carte d'identité d'un des parents.

Lors de cette déclaration, une attestation de perte, de vol ou de destruction de la Kids-ID (annexe 6) vous sera remise aux guichets. Cette annexe est valable un mois à partir de sa date d'émission et ne peut être utilisée que sur le territoire belge.

Attention :

  • En cas de vol de la kids-ID, adressez-vous au service de police le plus proche du lieu du vol ou à la police locale pour y déposer plainte.
  • Une fois déclarée perdue ou volée, la Kids-ID est annulée directement. Veuillez-vous munir d'une photo d'identité récente et ressemblante afin d'introduire une nouvelle demande. La présence de l'enfant est obligatoire.
  • En dehors des heures d'ouverture de l'administration communale, la déclaration de perte, de vol ou de destruction de la Kids-ID peut être effectuée au bureau de police du lieu où le fait s'est produit.

Autant le savoir

Si la personne, qui exerce l'autorité parentale sur l'enfant ou à laquelle ce dernier a été confié, est dans l'impossibilité de signaler la perte, le vol ou la destruction de la Kids-ID à la commune ou à la police, elle peut en avertir le Helpdesk de la Direction Générale Institutions et Population via le numéro d'appel DOCSTOP (008002123 2123), accessible gratuitement en Belgique 24h/24 et 7j/7.

Autres démarches

Carte d'identité pour enfants de – de 12 ans

Carte d'identité belge en procédure d'urgence

 

+ d'infos?

Conditions imposées pour la photographie

Démarches disponibles sur rendez-vous

Catégorisation
Disponible le samedi Population - Etat Civil » Documents d'identité et de voyage Sur rendez-vous
Kids-ID Carte d'identité pour enfants de - de 12 ans Carte perdue Carte volée Carte détruite Carte pour enfant Carte d'identité pour enfant
Paramètres
Versioning enabled
Enable/disable versioning for this document.
Table des matières
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

top