-
Hôtel de Ville5000 NamurLundi08:0016:00Avec ou sans rendez-vous.Mardi08:0016:00Avec ou sans rendez-vous.Mercredi08:0016:00Avec ou sans rendez-vous.Jeudi08:0016:00Avec ou sans rendez-vous.Vendredi08:0016:00Avec ou sans rendez-vous.Samedi08:3011:30Uniquement sur rendez-vous.
En Belgique, toute personne chez qui un diabète est diagnostiqué doit demander un permis de conduire adapté dans les 4 jours ouvrables suivant le diagnostic, et ce, quel que soit le type de diabète ou le traitement suivi.
Cette obligation découle d'une réglementation européenne et vise à limiter les risques liés aux fluctuations de glycémie au volant (hypoglycémie, vertiges, troubles de la concentration ou de la vision, etc.).
Ne pas avoir de permis adapté peut entraîner :
- Une amende en cas de contrôle ;
- Des problèmes avec l’assurance en cas d’accident, même si l’accident n’est pas directement lié au diabète.
Marche à suivre
Dès que le diagnostic de diabète est posé, vous devez vous présenter à l'administration communale de votre lieu de résidence afin d'accomplir les formalités nécessaires à l'obtention de votre permis de conduire adapté.
Documents à fournir
- Votre carte d'identité ou votre titre de séjour ;
- L'attestation d'aptitude à la conduite dûment remplie, délivrée soit par votre médecin traitant, soit par votre endocrinologue (pour un usage privé), soit par votre médecin du travail (pour un usage professionnel) ;
- Votre ancien permis de conduire ;
- Éventuellement une photo d'identité récente. La photo de votre carte d'identité peut être réutilisée si elle correspond toujours à votre physionomie actuelle.
Coût et délai
Le coût du permis s'élève à 28 €. Il pourra être retiré 5 jours ouvrables après la demande.
Validité
La durée de validité du permis adapté est limitée à :
- 3 ans pour les conductrices et conducteurs professionnels ;
- 5 ans pour les autres conductrices et conducteurs.
Délivrance
Dans les 5 jours ouvrables suivant la demande de permis, rendez-vous en personne au guichet afin de le récupérer.
La reprise du permis peut également s'effectuer par toute autre personne munie d'une procuration dûment complétée et d'une copie recto-verso lisible de la carte d'identité du ou de la titulaire.
Renouvellement
Le permis doit être renouvelé à l'initiative du ou de la titulaire, selon la procédure détaillée ci-avant.
Il est conseillé d'entamer cette procédure suffisamment tôt, avant la date d'échéance.
Point d'attention
Cette règle s’applique à tout type de diabète et même aux permis provisoires.
Pour toute question, veuillez contacter la cellule Permis de conduire (voir coordonnées ci-dessus) ou consulter les liens ci-dessous.
À télécharger
L'attestation d'aptitude à la conduite :
En savoir+
L'institut Vias - Diabète et permis de conduire
Association belge du diabète - Vivre le diabète - Permis de conduire



