Missions
Le Département de Gestion Financière ( DGF) est un département essentiellement tourné vers l'interne qui comporte l'ensemble des services financiers qui sont placés sous l'autorité du Directeur financier pour lui permettre d'exercer les missions qui sont confiées dans le cadre du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ( CDLD) et du Règlement Général de la Comptabilité Communale ( RGCC).
Les missions du DGF comportent cinq axes principaux
- Les avis du Directeur financier en référence à l'article L 1124-40 du CDLD.
- Le budget
- Les dépenses
- Les recettes
- La comptabilité
Ces différentes missions sont confiées de manière transversale aux différents services composant le département.
Le DGF, au travers du Directeur financier et des services associés, assure un rôle de conseiller budgétaire et financier auprès du Collège et de l'autorité en général.
Enfin, le DGF joue également un rôle d'appui "technique" à l'ensemble de l'administration pour ce qui concerne notamment les engagements de dépenses, la facturation et la rédaction de règlements redevances et taxes.
Organisations dans cette organisation :
Analyses budgétaires et comptables et Entités consolidées
Comptabilité et Caisse centrale
Service de Contrôle des Dépenses Ordinaires (S.C.D.O.)
Contrôle des Recettes et des Dépenses Extraordinaires (S.C.R.D.E.)
Service de Contrôle des Recettes Ordinaires (S.C.R.O.)
Contentieux et Recouvrement des Sanctions administratives communales
Le département de Gestion Financière est un département qui comporte l'ensemble des services financiers qui sont placés sous l'autorité du Directeur financier pour lui permettre d'exercer les missions qui sont confiées dans le cadre du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation et du Règlement Général de la Comptabilité Communale