-
Université de Namur - Don du corps à la sciencerue de Bruxelles , 615000 Namur
Le don de corps est une démarche personnelle d'un individu qui s'engage à l'égard de l'université en vertu d'un contrat en bonne et due forme.
Modalités
Le donateur doit exprimer cette volonté dans un document écrit de sa main, daté et signé, en conserver une copie et adresser l'original à l'hopital universitaire de son choix.
Aucune forme particulière n'est requise, pourvu que la manifestation de la volonté soit claire et sans équivoque. Toutefois, la plupart des institutions universitaires disposent d'un contrat type qu'il est nécessaire de se procurer en vue d'officialiser la démarche du don de corps.
L'université lui enverra un accusé de réception ou une fiche à joindre à sa carte d'identité, de telle sorte que les proches ou les héritiers de l'intéressé soient informés.
Selon l'université choisie, différentes possibilités sont proposées en vue de procéder aux funérailles du défunt, en fin de travaux scientifiques.
Attention
Les modalités de funérailles en fin de travaux scientifiques sont, dans la majorité des cas, soit directement prévues par l'université dans le contrat de don du corps, soit laissées à l'appréciation du donneur lors de la conclusion de celui-ci (corps rendu à la famille pour inhumation ou incinération, corps inhumé par les soins de l'université).
Il est également important, au cas où des dernières volontés en matière de funérailles et sépultures ont été/seront déclarées par le donneur auprès d'une administration communale, de s'assurer de leur compatibilité avec les choix mentionnés par celui-ci dans le contrat de don de corps.
A défaut, l'organisation des obsèques à prévoir en fin de travaux scientifiques pourrait s'avérer problématique, voire source de litige.
Plus d'infos?
Don du corps à la science et don d'organes
Règlement général relatif aux funérailles et sépultures