Texte lauréat dans la catégorie des moins de 18 ans

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Projets 2018 / Batailles de la Meuse, je me souviens... / Texte lauréat dans la catégorie des moins de 18 ans
Actions sur le document

J'ai connu toutes les guerres

J’ai connu toutes les guerres et ce n’est pas joli à voir.

Les Allemands nous attaquent, nous sommes bombardés de toute part. Je sens le danger.

Je vois des gens qui meurent, des gens qui fuient et des gens qui hurlent. Quand une guerre se prépare, les villages changent.

Les gens ont faim, n’ont plus de maisons. Ils vont même dormir chez d’autres personnes pour se protéger.

J’avance progressivement et je vois les Allemands plus proches qu’avant. Ils sont tout près. Les gens essaient de fuir sur des bateaux ou des chevaux. Au loin, il n’y a plus de forêt. On ne voit que du rouge.

Près de moi, il y a un village en feu. Tout le monde essaie de partir. Je n'ai pas le temps de trop m'attarder, je continue ma progression.

La pluie éteint un peu le feu mais autour de moi, les bombes arrivent de toute part. Il y en a même une qui vient de toucher le pont de Jambes. D’ailleurs, une de ces belles arches a été brisée. Je passe à côté d'elle sans pouvoir m'arrêter.

Des villageois restent pour combattre mais quelques-uns en ressortent blessés ou handicapés. D’autres ne s'en sortiront pas. Ceux-là resteront toujours dans notre cœur.

Plus j'avance et plus je découvre l'horreur. Pour les gens qui ont connu la guerre, les familles ne sont plus les mêmes. Il y a quelque chose de brisé.

Je me dis que plus j'avance, plus j'irai vers un endroit calme et paisible mais mes flots sont encore et toujours mouvementés ce qui me fait craindre le pire pour la suite.

Bientôt, je serai rejoint par la Sambre et je me sentirai moins seule.

Je suis la Meuse.

Texte de Lola Fondaire, 11 ans.

top