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Hôtel de Ville5000 NamurLundi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h à 12.Mardi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h à 12.Mercredi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h à 12.Jeudi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h à 12.Vendredi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h à 12.Samedi08:3011:30Uniquement sur RDV pris en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h à 12.
L'acte de naissance est dressé dans la commune où la déclaration de naissance a été faite.
Toutefois, il y a lieu de distinguer :
- L'acte de naissance avec filiation (copie intégrale) : document qui reprend l'intégralité des informations reprises sur l'acte de naissance.
- L'extrait d'acte de naissance sans filiation : document qui ne comporte qu'une partie des informations figurant dans l'acte de naissance (prénom·s, sexe de la personne concernée, l'année, le mois, le jour et le lieu de naissance).
Marche à suivre
L'acte de naissance peut être demandé aux guichets de la Maison des Citoyens, aux heures indiquées ci-dessus, ou en ligne via l'e-Guichet.
- Par la personne concernée par l'acte, munie de sa carte d'identité
- Par une tierce personne, à savoir :
- Époux, épouse, cohabitant·e légal·e
- Représentant·e légal·e
- Ascendant·e ou descendant·e
- Notaire et avocat·e
- Héritier·ère
- Par un ou une mandataire muni·e d'une procuration dûment remplie et signée et d'une copie recto-verso lisible de la carte d'identité de la personne qu'il ou elle représente.
Validité
3 mois.
Coût
L'acte de naissance est délivré gratuitement aux personnes domiciliées sur le territoire de la commune de Namur.
Pour les personnes inscrites en dehors de Namur, une taxe de 20€ leur sera réclamée.
Délais
Un acte de naissance est délivré directement aux guichets de la Maison des Citoyens. Si vous optez pour une commande via l'e-Guichet, le document vous sera envoyé soit par mail soit par courrier postal.
Autant le savoir
Si la naissance a eu lieu à l'étranger, contactez les autorités locales compétentes sur place sauf si l'acte de naissance étranger a été transcrit en Belgique ou enregistré dans la Banque de données des Actes de l'État Civil (BAEC) sur base de l'acte de naissance étranger.
Source
Règlement-taxe sur la délivrance de documents administratifs en matière de population et état civil
Lien utile
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