Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Détention d’animaux de ferme

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Bien-être animal / Animaux domestiques / Détention d'animaux de ferme
Actions sur le document

Équidés

Définition : Cette catégorie concerne les chevaux, poneys, ânes et croisements issus de ces espèces.

Identification et enregistrement : Les équidés doivent être identifiés par puce électronique et enregistrés au plus tard à l’âge de 12 mois et certainement avant de quitter définitivement leur lieu de naissance. Si vous achetez ou adoptez un équidé, assurez-vous de recevoir le passeport de l’animal. Rendez-vous sur le site de la Confédération Belge du Cheval pour plus d’informations.

Bien-être : Afin de garantir le bien-être de vos équidés, pensez à leur fournir une alimentation adaptée à leurs besoins, un accès permanent à un point d’eau, un abri artificiel ou naturel pour se protéger des intempéries, une zone de repos propre et sèche et veillez à faire parer les sabots régulièrement par un maréchal ferrant et à faire contrôler ses dents par un dentiste équin. Ces animaux n’aiment pas vivre seuls, il est préférable de les faire vivre avec minimum un autre équidé.

Équidés détenus à l’extérieur : Les animaux détenus à l’extérieur doivent obligatoirement disposer d’un abri (naturel ou artificiel) pouvant les protéger des intempéries. A défaut d’un abri, les animaux doivent être déplacés dans un endroit approprié. (Article D10 du Code wallon du bien-être des animaux)

Autres

Cette catégorie reprend les animaux de ferme tels que les moutons, cochons, chèvres, vaches mais aussi certains cervidés.

Identification et enregistrement : Les ovins, bovins, caprins, porcins, cervidés doivent être identifiés au moyen de boucles auriculaires. Pour plus d’informations sur les démarches, consultez le site de l’ARSIA

Animaux détenus à l’extérieur : Les animaux détenus à l’extérieur doivent obligatoirement disposer d’un abri (naturel ou artificiel) pouvant les protéger des intempéries. A défaut d’un abri, les animaux doivent être déplacés dans un endroit approprié. (Article D10 du Code wallon du bien-être des animaux)

top