Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Le Plan de déplacement d'entreprise (PDE)

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Territoire / Mobilité / Etudes / Le Plan de déplacement d'entreprise (PDE)
Actions sur le document

Un plan de déplacements d’entreprise (PDE) c'est l’étude, la mise en oeuvre et le suivi des mesures destinées à encourager le personnel à utiliser les moyens de transport alternatifs à la voiture particulière dans le cadre des déplacements domicile/travail et professionnels.

Son objectif est de faciliter les déplacements liés au travail en favorisant les moyens de transport tels que le bus, le train, le vélo, la marche, le covoiturage, tout en tenant compte des contraintes des agents et des besoins de l’entreprise.

Depuis 2006, la Ville de Namur mène un plan de transport pour aider ses employés à s'orienter vers d'autres modes de déplacement que la voiture, dans leurs trajets domicile-travail.

En 2008, le service Mobilité de la Ville de Namur a relancé le plan de déplacements d'entreprise en effectuant une grande enquête de mobilité auprès du personnel communal. Les résultats ont permis de mettre en place des mesures répondant aux attentes des fonctionnaires.

Les actions mises en place

Transports en commun

Prise en charge intégrale des abonnements annuels TEC et SNCB des agents.

Vélo

En tant que signataire (membre fondateur) de la Charte "Namur à velo", la Ville de Namur montre l'exemple.

Différentes mesures ont été mises en place pour inciter les agents à utiliser le vélo pour se rendre au travail ou pour se rendre à une réunion sur un site extérieur.

Tout profit pour une mobilité conviviale, mais aussi pour l’environnement et la santé :

  • Indemnité kilométrique vélo de 0,23 € par km parcouru pour les agents qui effectuent les trajets domicile/travail à vélo ;
  • Parking vélo couvert et surveillé ;
  • Douches et vestiaires pour les agents cyclistes ;
  • Pool de 15 vélos de service ;
  • Test du trajet domicile/travail avec un vélo classique ou électrique du pool ;
  • Formation vélo-trafic ;
  • Conseil d’itinéraire.

Covoiturage

Covoiturer, c’est rouler ensemble (« en voiture à plusieurs », en tant que chauffeur, passager ou à tour de rôle)… Mais aussi partager les coûts, participer à un meilleur environnement, rentabiliser sa voiture, réduire les embouteillages, voyager sympa et en toute convivialité.

En surfant sur le site Carpoolaza, les agents peuvent recevoir les offres des covoitureurs potentiels.

Pool automobile

Pour les déplacements professionnels en journée, les services autorisés peuvent emprunter un véhicule du pool automobile.

top