Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Nam'in Move

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Mobilité / Mobilité / Etudes / Nam'in Move
Actions sur le document

Pourquoi ?

Les perspectives de l'évolution des transports en Belgique à l'horizon 2030 mettent en évidence une croissance importante du transport de personnes et de marchandises. Conséquences : congestion routière, impact sur la santé et l'environnement, l'emploi, l'habitat... et les transports publics.

C'est quoi ?

Afin de répondre aux enjeux de demain de la capitale wallonne, le TEC, en partenariat avec la Ville de Namur et la Wallonie, a mené un projet de redynamisation de l'offre de bus au sein de la commune de Namur. L'objectif est double : permettre à chacun de mieux se déplacer à l'avenir, en offrant des alternatives efficaces, mais aussi améliorer la qualité de vie de tous les Namurois.

Il s'agit donc d'une nouvelle offre de transport en commun, mais pas seulement. Ainsi, plusieurs projets connexes tels que l'achat de bus hybrides électriques ou encore l'évolution des lignes de bus permettront de rendre le déplacement davantage attractif.

Concrètement

La révision du réseau bus (en "3 réseaux": structurant, proximité et périurbain), si elle constitue la pièce-maîtresse de cet ambitieux projet, ne sera pas exclusive. Non seulement sa structure sera évolutive, mais elle sera accompagnée d'actions indispensables pour l'alimenter et lui conférer une fluidité améliorée.

On citera en autres :

  • l'aménagement des axes principaux tels que la chaussée de Louvain ;
  • la réalisation des futurs parkings P+R, d'abord à Bouge, puis à Erpent notamment ;
  • le (re)déploiement de services complémentaires (TEC et non TEC) offrant une multimodalité ;
  • l'équipement des arrêts principaux de nouvelles technologies (connexion Wi-Fi, affichage dynamique des horaires en temps réel, ...).

 

top