Quelles solutions pour les animaux domestiques en cas de déménagement ?

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Bien-être animal / Actualités / Quelles solutions pour les animaux domestiques en cas de déménagement ?

Un déménagement, un placement en maison de repos ou un décès…Quelles solutions pour les animaux domestiques ?

La Ville de Namur, soucieuse du bien-être animal, constate ces derniers mois un nombre grandissant d’abandons d’animaux, et plus particulièrement des chats. Les raisons sont multiples : déménagement, placement en maison de repos, décès... Bien que la responsabilité des animaux incombe aux familles et héritiers, ces animaux se retrouvent trop souvent abandonnés à leur propre sort.

Des idées reçues responsables de souffrances animales

Des idées reçues selon lesquelles un chat domestique est indépendant et « réussira à se débrouiller seul », s’il est livré à lui-même dans la nature, circulent encore largement.

Ceci est malheureusement faux… Un chat ayant toujours connu la douceur d’un foyer ne s’adaptera pas à une vie d’errance et son état de santé se dégradera très rapidement. L’abandonner à son sort, c’est donc le condamner à une mort certaine ! De plus, lorsqu’un chat n’est pas stérilisé au moment de son abandon (ce qui est pourtant obligatoire pour tous les chats, et ce, avant l’âge de 6 mois), il peut se reproduire et ainsi aggraver la problématique de prolifération des chats errants – ce qui représente déjà un coût important pour la collectivité et une véritable catastrophe pour le bien-être animal.

Des solutions existent

Légalement, les familles d’une personne placée ou défunte sont responsables de la prise en charge des animaux. Il n’est malheureusement pas toujours possible de replacer les animaux dans la famille, mais cela ne peut en aucun cas être un prétexte pour les abandonner.

Si les animaux ne peuvent être accueillis par la famille, celle-ci est tenue de trouver une solution en contactant des refuges ou associations de protection animale. Ainsi, le refuge ou l’association pourra trouver une nouvelle famille et pourra garantir une adoption de l’animal « abandonné » dans les règles. Pour rappel, l’abandon d’animaux constitue une infraction et est passible d’une amende administrative comprise entre 100 et 1.000.000 d’euros ! (Article D.7 du Code Wallon du Bien-être des animaux).

La Ville de Namur appelle aux familles et propriétaires d’animaux à prendre leurs responsabilités et à se tourner vers les refuges et associations de protection animale lorsqu’un abandon est nécessaire.

Quelques refuges pour animaux proches de Namur :